MONTRÉAL, le 16 déc. 2020 /CNW Telbec/ - L'histoire de Cristhin*, une enfant de la DPJ, en est une de courage, de persévérance et générosité mutuelle. La générosité de cette jeune femme qui, malgré les mauvais traitements subis durant son enfance, étudie aujourd'hui pour prendre soin des autres. Et la générosité de la communauté à son égard qui lui offre un soutien financier, via la Fondation du Centre jeunesse de Montréal, pour qu'elle se concentre sur son avenir. Voici sa difficile, mais inspirante histoire.
UN RÊVE QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
À 11 ans, Cristhin quitte la République dominicaine, pour rejoindre son père qui s'est installé au Québec. Une nouvelle vie s'ouvre à elle : elle pourra étudier et quitter la pauvreté. Malheureusement, les choses ne se passent pas ainsi.
Dès son arrivée, la relation avec sa belle-mère est tendue. Violence physique, verbale et psychologique… les insultes et les coups pleuvent sur l'enfant.
Toute cette discorde mène à la séparation du couple. Cristhin et son père prennent un nouveau départ. Mais l'accalmie est de courte durée puisque le couple reprend contact. À 14 ans, Cristhin se voit délaissée par son père, qui quitte graduellement l'appartement, n'y revenant que pour remplir le frigo.
« Je me souviens du jour de l'An cette année-là. J'ai attendu mon père toute la nuit pour lui souhaiter la bonne année. Je me suis couchée devant la porte de sa chambre, espérant son retour. Au petit matin, il m'a enjambée sans un mot. J'étais devenue invisible. »
FACE À L'ABANDON
Au retour d'un voyage en République dominicaine pour voir sa mère, le pire se produit : son père l'abandonne. Elle l'attend pendant des heures à l'aéroport. La police s'en mêle et va cogner à l'appartement de son père. Mais il n'y est plus. Durant son absence, il a déménagé.
On lui donne un choix : elle retourne en République dominicaine ou elle est prise en charge par la DPJ et va dans une famille d'accueil.
PRENDRE SON ENVOL
Rassemblant sa force et son courage, elle décide de rester. Après la souffrance et la solitude, Cristhin trouve réconfort et douceur auprès de sa famille d'accueil. Les gens qui lui ouvrent les bras sont aimants et lui redonnent les ailes qu'on lui avait coupées. Avec les intervenants de la DPJ, elle réussit à reconstruire sa confiance. Tous les rêves sont encore à sa portée!
Pour une enfant de la DPJ, l'atteinte de la majorité veut dire assumer des responsabilités d'adulte, comme payer ses factures et subvenir à ses besoins. Grâce aux bourses de persévérance scolaire, la Fondation est là pour lui permettre de se concentrer sur ses études.
DES DONS QUI DONNENT DES AILES
Dès le moment où la DPJ et sa Fondation sont entrés dans sa vie, Cristhin n'a plus jamais été seule. Grâce à leur contribution, les donateurs ont été d'un énorme secours dans le cheminement de Cristhin. Leur générosité a couvert les frais pour ses études, ses activités parascolaires et plus encore. Bien plus que de l'argent, ce sont les moyens nécessaires pour réaliser ses rêves qu'on lui a offerts. Le coup de pouce qui dit « nous aussi, nous croyons en toi ».
À 20 ans, Cristhin peut être fière du chemin parcouru. Elle est un exemple de détermination et de courage. À l'aube d'obtenir son diplôme en technologie de médecine nucléaire, elle peut enfin dire mission accomplie!
Si vous souhaitez soutenir les jeunes comme Cristhin, contribuez à la campagne d'urgence de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal au fondationcjm.ca/noel2020.
*Cristhin a accepté de témoigner sous sa véritable identité.
SOURCE Fondation du Centre jeunesse de Montréal
Pour toute demande d'entrevue, contactez : Marie-Hélène Vendette, Directrice communications, marketing et campagnes annuelles, 514 358-9105 | [email protected]
Partager cet article