Une bibliothèque toute neuve à Sainte-Rosalie
SAINT-HYACINTHE, QC, le 24 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Bibliothèque Sainte-Rosalie, réouverte le 1er août dernier, a été officiellement inaugurée aujourd'hui. Cette succursale de la Médiathèque maskoutaine, située au 13 955, avenue Morissette, a fait l'objet d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement.
« Offrir à la population une bibliothèque fonctionnelle et conviviale contribue à en accroître la fréquentation et à renforcer le goût de lire chez ses usagers. Les bibliothèques assurent l'accès de l'ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l'information. Je remercie la Ville de Saint-Hyacinthe pour son implication dans la réalisation de ce projet », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
Depuis 2002, la bibliothèque dessert plus de 10 000 personnes provenant des quartiers Assomption, Saint-Joseph et Sainte-Rosalie. Sa superficie est passée de 418 mètres à 746 mètres carrés, soit 328 mètres carrés de plus que l'ancienne bibliothèque. Pour ce faire, des locaux vacants situés dans l'ancien hôtel de ville de Sainte-Rosalie et adjacents aux locaux de la bibliothèque ont été réaménagés en vue de répondre à la croissance de l'achalandage des dernières années.
Une nouvelle disposition des collections ont permis de récupérer de l'espace. Des endroits réservés à la lecture, à la consultation, au travail et aux activités d'animation ont aussi été prévus pour mieux répondre aux besoins de la clientèle jeune et adulte. Des heures d'ouverture élargies permettront aussi d'accroître les services à la population.
Par ailleurs, une nouvelle technologie permettant l'identification par radiofréquence (RFID) a également été implantée avec l'intégration d'équipements tels qu'un guichet libre-service et un système de retour automatisé. Son efficacité assurera une meilleure gestion et la protection des documents. La qualité des services offerts aux usagers, la rapidité d'exécution, l'efficacité et la précision de la plupart des fonctions de circulation et de mise en rayons des documents seront ainsi bonifiées. Par le fait même, le personnel et les bénévoles auront plus de temps à consacrer à l'accueil et l'orientation des usagers dans leurs choix de lecture.
« Une bibliothèque reste un endroit important pour la richesse sociale et culturelle d'une communauté, déclare Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe. C'est un privilège de pouvoir compter sur de belles infrastructures ainsi que sur du personnel compétent et passionné. » Avec cette remise à neuf, la Bibliothèque Sainte-Rosalie s'est donné les moyens de continuer à offrir des services de qualité. En étant plus accessible, elle va permettre de fidéliser les usagers actuels, d'attirer de nouvelles clientèles et de créer de bonnes habitudes de lecture.
Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a contribué à la réalisation du projet en accordant une aide financière de 564 626 $ provenant du programme d'Aide aux immobilisations.
Nouvelles heures d'ouverture
Lundi : de 13 h à 20 h 30
Mardi : de 13 h à 20 h 30
Mercredi : Fermée
Jeudi : de 13 h à 20 h 30
Vendredi : de 13 h à 20 h 30
Samedi : de 12 h à 17 h (la bibliothèque est fermée les samedis en période estivale, de la Journée nationale des Patriotes jusqu'à la fête du Travail)
Dimanche : Fermée
SOURCE : Ville de Saint-Hyacinthe
Sources : Direction des communications, 450 778-8304; Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310
Partager cet article