Une bonification au système de retraite public bienvenue pour la jeunesse
MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse se réjouit des mesures proposées par le gouvernement dans son projet de loi 149, Loi bonifiant le régime de rentes du Québec et modifiant diverses dispositions législatives en matière de retraite, présenté plus tôt aujourd'hui à l'Assemblée nationale, qui viendront bonifier de manière significative le Régime de rentes du Québec (RRQ).
En se ralliant à la position retenue par les autres provinces canadiennes et le gouvernement fédéral eu égard à la bonification du Régime de pensions du Canada, tel que l'avait revendiqué Force Jeunesse et plusieurs autres groupes de la société civile, le gouvernement du Québec garantit ainsi que toute la population québécoise pourra profiter de la modification apportée au RRQ.
Cette première bonification du RRQ depuis sa création en 1965 représente un gain important pour les jeunes qui font actuellement leur entrée sur le marché du travail, la classe moyenne et les personnes à faible revenu ou en situation d'emploi(s) atypique(s). Le Québec évite du même coup de faire bande à part du reste du Canada, ce qui aurait fait des travailleurs québécois les parents pauvres des régimes de retraite publics au pays.
Force Jeunesse salue par ailleurs la décision de capitaliser le régime supplémentaire, ce qui permettra d'en assurer la pérennité, dans un contexte où beaucoup de futurs retraités compteront sur le régime public comme principale source de revenus à la retraite.
CITATIONS
« La réforme annoncée aujourd'hui engagera l'avenir des futures générations de retraités. Comme la bonification proposée produira uniquement ses pleins effets 40 ans après sa mise en place, les premières personnes qui bénéficieront pleinement du régime supplémentaire sont celles nées à partir des années 2000, et qui prendront leur retraite vers 2065. C'est donc dire que le RRQ bonifié est une mesure conçue pour la jeunesse d'aujourd'hui et de demain, qui contribuera à améliorer significativement le niveau de vie à la retraite des jeunes qui font présentement leur entrée sur le marché du travail. » Sophie Tremblay, présidente de Force Jeunesse
« En suivant les recommandations formulées par Force Jeunesse et plusieurs autres groupes de la société civile, le gouvernement permet à tous les travailleurs québécois de bénéficier d'un régime de retraite public plus fort. Il s'agit du meilleur investissement qu'il soit possible de faire pour les futures générations, dans un contexte où il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de compter sur d'autres sources de revenus à la retraite, avec le déclin des régimes complémentaires de retraite et la montée du travail atypique. » Sophie Tremblay, présidente de Force Jeunesse
« Nous sommes satisfaits de constater que les grands principes de responsabilité et de solidarité qui se doivent de guider nos politiques publiques, soit la pérennité du régime, l'équité entre les générations et la sécurité financière des prestataires ont été entendus. » Sophie Tremblay, présidente de Force Jeunesse
À PROPOS DE FORCE JEUNESSE
Fondé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs qui œuvre à la défense et à l'amélioration des conditions de travail des jeunes travailleurs, des perspectives d'emploi de la relève et de l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.
SOURCE Force Jeunesse
Élise Ducharme Rivard, Vice-présidente aux communications, T : 514-531-7442 / C : [email protected]
Partager cet article