Une brigade, un objectif : sauver des vies!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal08 juin, 2013, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 8 juin 2013 /CNW Telbec/ - La brigade de l'avertisseur de fumée du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sillonnera les rues de l'agglomération montréalaise pour une quatrième année cet été. Composée de 30 étudiants en sécurité incendie, la brigade ira à la rencontre des citoyens afin de promouvoir l'importance de la présence de l'avertisseur de fumée et, par le fait même, s'assurer de son bon fonctionnement.
Du 10 juin au 17 août 2013, les citoyens seront sollicités par la brigade de l'avertisseur de fumée qui parcourra les rues de différents arrondissements et villes liées. « La contribution des brigadiers aux efforts de sensibilisation visant à faire valoir l'importance d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à la maison est significative. En 2012, ils ont sollicité plus de 91 600 logis et vérifié près de 41 700 avertisseurs de fumée. Ces résultats parlent d'eux-mêmes », souligne le responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Christian G. Dubois.
L'an dernier, le SIM s'est assuré, à travers divers moyens, de la présence et du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée dans 112 968 résidences. « Nous ne le répèterons jamais assez : l'avertisseur de fumée sauve des vies! Il s'agit d'un outil de prévention indispensable, simple et efficace. Le SIM continuera de déployer des efforts considérables afin que les objectifs fixés soient atteints et même dépassés en matière de vérifications d'avertisseurs de fumée », ajoute M. François Massé, directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal.
En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire d'un logis doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication; l'entretien de l'appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l'occupant; dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d'alarme-incendie du bâtiment. Les contrevenants s'exposent à des amendes.
Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée ou pour des conseils de prévention, consultez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal à <ville.montreal.qc.ca/sim>. Tous les détails concernant la réglementation en matière de sécurité incendie s'y trouvent également.
SOURCE : Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal
Division des communications et des relations avec les médias
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine
Site Internet : <ville.montreal.qc.ca>
Twitter : @MTL_SIM
Partager cet article