LAVAL, QC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Société de transport de Laval (STL) déploie du mois de novembre 2013 au mois de mars 2014, une campagne de sensibilisation à la courtoisie à bord des autobus. Sous le thème central On fait route ensemble dans le respect, la campagne vise à améliorer le comportement inadéquat de certains clients envers ses chauffeurs en favorisant un environnement sain pour tous.
Cinq thèmes prioritaires
La campagne a été élaborée à la suite des groupes de discussion portant sur l'identification des problèmes vécus à bord des autobus de la STL. Partant de la prémisse voulant que« le respect attire le respect », cinq thèmes prioritaires seront abordés :
- J'acquitte mon droit de passage
- Chacun a sa place à bord de l'autobus
- Je démontre mon intention de monter à bord
- Je respecte la ligne jaune à l'avant de l'autobus par sécurité
- Je monte à l'avant de l'autobus et je descends à l'arrière
Les cinq illustrations retenues démontrent clairement les comportements favorisés. Un thème différent sera mis de l'avant à chaque mois. On retrouvera également une affiche derrière le poste chauffeur de chaque autobus et la campagne se déclinera dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) de même qu'à l'interne. La STL a également conclu une entente avec Zoom média pour l'affichage et la distribution de cartes postales dans certains restaurants de Laval.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique
- s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1$ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu de l'ACTU le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
[email protected]
Partager cet article