QUÉBEC, le 18 mars 2014 /CNW/ - À l'occasion de l'ouverture officielle de la saison des nids-de-poule sur la chaussée québécoise, l'Association Canadienne du Ciment lance une offensive inédite qui met en lumière les vertus du béton dans les infrastructures routières et qui s'inscrit dans le cadre de sa campagne le béton…génial!MC
À l'aide de son super-panneau installé aux abords de l'autoroute 20, à la hauteur de Saint-Hyacinthe, l'ACC met en évidence les mérites pourtant méconnus du grand public de ce matériau durable, produit localement, et qui ouvre la voie à une nouvelle ère de construction d'infrastructures plus respectueuses du développement durable au Québec.
« Les investissements routiers ont considérablement augmenté au cours des dix dernières années, alors que que la construction de chaussées en béton octroyée par le ministère des Transports n'a pas cessé de diminuer depuis 2010 », a mentionné Michel Binette, vice-président de l'Association Canadienne du Ciment. « Malheureusement, on semble privilégier les interventions cosmétiques en surface avec l'asphalte au détriment d'une option beaucoup plus durable et économique à long terme qu'offre le béton. »
Le MTQ a même reconnu que l'autoroute 20, entre Montréal et Québec, devait être reconstruite en béton pour assurer sa longévité. C'est la preuve de l'efficacité durable de ce matériau, qui permet de maximiser le retour sur l'investissement pour tous les Québécois. De quoi faire fuir les nids-de-poule pour une éternité!
La chaussée en béton : que des avantages!
Matériau de construction le plus utilisé et le plus durable, le béton est aussi résistant à long terme face aux nids-de-poule, car il demeure insensible aux cycles québécois de gel-dégel. Une route bétonnée ne nécessite aucune restriction de charge pour les camions lourds.
De plus, par sa rigidité, des études confirment qu'une chaussée de béton contribue à réduire la consommation d'essence des véhicules de 3 % et offre une solution plus respectueuse de l'environnement. Aucune de ses composantes ne provient du milieu pétrolier.
Enfin, le béton représente une solution plus économique contrairement à la croyance populaire. Ce matériau est beaucoup plus accessible financièrement qu'il n'y paraît, avec une différence de coût de moins de 6 % entre l'asphalte et le béton.
« Notre réseau routier doit être construit pour durer! Nous devons cesser de gaspiller les fonds publics et investir plutôt dans une expertise durable et produite par les gens d'ici. En cette période de campagne électorale, nous invitons donc les Québécoises et les Québécois à se faire entendre sur leur préférence », a lancé M. Binette.
À propos de l'Association Canadienne du Ciment
L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur significatif à l'économie et aux infrastructures du pays. L'industrie fournit un approvisionnement domestique fiable en ciment, qui est requis pour construire les infrastructures du Canada. Les membres de l'ACC fabriquent du ciment et des produits de béton dans le respect de l'environnement. Au Québec, les membres de l'ACC sont: Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada.
Bas de vignette : "À l'aide d'un super-panneau aux abords de l'autoroute 20, à la hauteur de Saint-Hyacinthe, l'Association Canadienne du Ciment met en lumière les vertus du béton dans les infrastructures routières. Durable et insensible aux cycles québécois de gel-dégel, le béton est résistant à long terme face aux nids-de-poule. (Groupe CNW/Association canadienne du ciment) (Groupe CNW/Association Canadienne du Ciment)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140318_C5816_PHOTO_FR_38087.jpg
SOURCE : Association Canadienne du Ciment
Michel Binette, LL.B., M.A.P.
Vice-président, affaires juridiques, publiques
et gouvernementales
Région du Québec et de l'Atlantique
Association Canadienne du Ciment
T : 418.527.3973
[email protected]
Guillaume Lemieux, ing., M.Sc.A
Directeur marchés et affaires techniques
Région du Québec et de l'Atlantique
Association Canadienne du Ciment
T : 418.527.3973
[email protected]
Lyse Teasdale
Directrice, Communications
Association Canadienne du Ciment
T : 1.866.637.4654 poste 211
[email protected]
Partager cet article