Une campagne sur le port de la ceinture de sécurité qui permettra de sauver
des vies
ORILLIA, ON, le 12 avr. /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario redoublera de vigilance dans l'application de la loi partout dans la province pour veiller à ce que les automobilistes de toutes les régions bouclent leur ceinture de sécurité et contribuent ainsi à sauver des vies. Cette vigilance accrue s'inscrit dans le cadre de la Campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité, qui se déroule en collaboration entre la Police provinciale, le ministère des Transports de l'Ontario et d'autres partenaires du domaine de la sécurité routière. La campagne se tiendra du 14 au 24 avril 2010.
Depuis le début de 2010, 11 personnes ont perdu la vie sur les territoires couverts par la Police provinciale parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité, tandis que de nombreuses autres ont été grièvement blessées. En 2009, un total de 310 personnes sont mortes dans des accidents survenus sur les routes du territoire de la Police provinciale; parmi elles, 68 (26 %) ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Durant la campagne, la Police provinciale concentrera ses efforts sur les dispositifs de sécurité pour enfants afin de sensibiliser les automobilistes et de protéger les enfants. Lorsqu'il est installé correctement, un siège d'appoint contribue à réduire de 75 % le risque qu'un enfant soit blessé dans un accident. Pourtant, les agents de la Police provinciale constatent que les sièges de sécurité pour enfants sont souvent utilisés ou installés de façon non conforme.
Lorsqu'ils sont utilisés adéquatement, les sièges d'appoint offrent une protection 60 % plus élevée que les ceintures de sécurité utilisées seules. En cas de collision, les enfants portant seulement une ceinture de sécurité au lieu d'être installés sur un siège d'appoint courent trois fois et demie plus de risques de subir des blessures importantes et quatre fois plus de risques d'être victimes d'un traumatisme crânien.
"Les enfants sont notre avenir et ils doivent bénéficier de toute la protection que nous sommes en mesure de leur donner. Lorsque vous prenez le volant, assurez-vous que tous les enfants qui se trouvent à bord sont protégés de façon adéquate. Leur vie en dépend", a déclaré le commissaire de la Police provinciale, Julian Fantino.
FAITS EN BREF - Les contrevenants sont passibles d'une amende de 235 $ et de deux points d'inaptitude. - En 2009, un total de 310 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus sur les routes patrouillées par la Police provinciale; parmi elles, 68 (26 %) ne portaient pas leur ceinture de sécurité. - En 2009, la Police provinciale a inspecté 1 072 003 véhicules à l'occasion de la Campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité et a porté un total de 10 592 accusations. POUR EN SAVOIR PLUS Ministère des Transports de l'Ontario, www.mto.gov.on.ca Police provinciale de l'Ontario, www.opp.ca www.opp.ca Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Renseignements: Police provinciale - personnes-ressources selon les régions: Division de la sécurité routière: Sergent Dave Woodford, Tél.: (416) 553-5471; Région du Centre: Agent Peter Leon, Tél.: (705) 329-7414; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél.: (613) 284-4557; Région du Nord-Est: Inspecteur Mark Andrews, Tél.: (705) 475-2620; Région du Nord-Ouest: Sergente Shelley Garr, Tél.: (807) 473-2734; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél.: (519) 652-4156
Partager cet article