OTTAWA, le 5 nov. 2012 /CNW/ - L'honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada, l'honorable Andrew Scheer, président de la Chambre des communes, et l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ont lancé la Semaine des anciens combattants 2012 lors d'une cérémonie organisée à cette occasion au Sénat. Les participants ont également commémoré le 95e anniversaire de la bataille de Passchendaele lors de la cérémonie.
« Nous sommes réunis aujourd'hui au Sénat, sur la Colline du Parlement, pour lancer la Semaine des anciens combattants 2012. La couronne déposée symbolise le respect qui est témoigné par tous les Canadiens aux braves hommes et femmes qui ont servi notre pays avec héroïsme et sacrifice, a affirmé le président Kinsella. Cette année, nous portons notre attention sur un triomphe exemplaire, soit la bataille de Passchendaele. »
Le président Scheer a déclaré : « Je me joins à tous les parlementaires pour commémorer et saluer les courageux vétérans et membres du personnel des Forces armées canadiennes en raison de tout ce qu'ils ont accompli et continuent d'accomplir pour notre grande nation ».
Chaque année, les Canadiens et Canadiennes célèbrent la Semaine des anciens combattants du 5 au 11 novembre. Des centaines de cérémonies et d'activités commémoratives se déroulent partout au pays en souvenir des exploits de nos vétérans et en hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.
« Le gouvernement du Canada est déterminé à honorer les sacrifices et les réalisations des braves Canadiennes et Canadiens dont l'héritage est la paix et la sécurité dont nous jouissons encore, a ajouté le ministre Blaney. La Semaine des anciens combattants est l'occasion pour les Canadiens et Canadiennes de se réunir pour rendre hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés pour que nous vivions dans un monde plus sûr. »
Cette année, la cérémonie au Sénat était axée sur le rôle du Canada à la troisième bataille d'Ypres, mieux connue sous le nom de bataille de Passchendaele, qui s'est déroulée pendant la Première Guerre mondiale. Pour nombre de Canadiens, cette bataille représente encore aujourd'hui un triomphe remporté grâce à la persévérance, au courage et au sacrifice. Le Canada y a perdu plus de 4 000 soldats au combat, et 12 000 autres ont été blessés.
L'exténuante bataille de Passchendaele a mené à la capture du village de Passchendaele et de la crête environnante, et le combat en terrain boueux s'est enfin terminé le 10 novembre 1917. La bataille occupe une place importante dans l'histoire militaire de notre pays, puisque la réussite du Corps canadien là-bas s'est ajoutée à la réputation glorieuse de nos soldats comme premier groupe d'attaque sur le front occidental. Leur courage et leur détermination héroïque ont été reconnus par la présentation de neuf Croix de Victoria à des soldats canadiens ayant participé à l'âpre bataille.
Des vétérans, des membres du personnel des Forces armées canadiennes et des cadets étaient présents à la cérémonie. Le Chœur d'enfants d'Ottawa s'est produit pendant la cérémonie et des jeunes participant au programme Rencontres du Canada ont présenté des réflexions et lu des extraits des citations des récipiendaires de la Croix de Victoria qui ont combattu à la bataille de Passchendaele.
Tous les vétérans canadiens de la bataille de Passchendaele et de la Première Guerre mondiale sont maintenant disparus. Le flambeau du Souvenir a été transmis à tous les Canadiens, en particulier les générations les plus jeunes, pour que nous nous souvenions des exploits extraordinaires accomplis par les Canadiens qui ont porté l'uniforme pour aider à rétablir la paix.
Le ministre Blaney participera à diverses activités commémoratives pendant la Semaine des anciens combattants, y compris la cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour souligner l'importance de la commémoration et le soutien permanent aux vétérans canadiens.
« Pendant la Semaine des anciens combattants, nous invitons les Canadiens et les Canadiennes à prendre le temps de se souvenir en participant à une cérémonie du jour du Souvenir, en se rendant à un cénotaphe ou à un monument de leur localité, en exprimant leurs pensées en ligne ou en portant un coquelicot avec fierté », a déclaré le ministre Blaney.
Pour en savoir plus sur les cérémonies et les activités commémoratives de votre région, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a lancé la Semaine des anciens combattants lors de la cérémonie du Sénat annuelle. La cérémonie a mis l'emphase sur le 95e anniversaire de la bataille de Passchendaele et les neuf Croix de Victoria décernés à des soldats (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121105_C4791_PHOTO_FR_20210.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Mona Ishack
Agente des communications
Sénat du Canada
613-944-4082
Niklaus Shwenker
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Heather Bradley
Directrice des communications
Bureau du président de la Chambre
des communes
613-992-5042
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article