Honorons les contributions et les sacrifices de nos courageux vétérans autochtones
WINNIPEG, le 8 nov. 2017 /CNW/ - Les vétérans autochtones ont servi notre pays avec fierté et distinction. Leur dévouement se poursuit dans des opérations militaires et humanitaires partout dans le monde. Le gouvernement du Canada et le reste du pays sont infiniment reconnaissants de leur contribution.
Michel Doiron, le sous-ministre adjoint d'Anciens Combattants Canada, s'est joint ce matin à des étudiants du Campus communautaire autochtone au Centre for Aboriginal Human Resource Development pour participer à une cérémonie commémorative en l'honneur des héros tombés au combat et des vétérans autochtones du Canada. M. Doiron a déposé une couronne au cours de la cérémonie commémorative au nom d'Anciens Combattants Canada.
Cette activité rassemble des gens de tous âges, y compris des vétérans et des jeunes de la communauté autochtone, pour rendre hommage aux nombreux Autochtones en uniforme, d'hier et d'aujourd'hui, qui ont fait des sacrifices pour servir leur pays et défendre les valeurs de notre pays.
Nous profitons de la Semaine des vétérans pour exprimer notre gratitude et notre appréciation envers les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans, les membres de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que ceux et celles, de diverses origines ethniques, linguistiques, culturelles et régionales, qui ont payé de leur vie le service au Canada. Participez à la discussion sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #LeCanadaseSouvient et #Passchendaele100, ou visitez la page canada.ca/le-canada-se-souvient.
Citation
« Aujourd'hui, nous nous souvenons de près de 12 000 membres des Premières Nations, Inuits et Métis courageux qui ont servi le Canada dans les grands conflits et les missions de soutien de la paix du 20e siècle. Plus de 500 d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime. Nous rendons hommage à tous les peuples autochtones pour leur contribution lors de leur service, comme l'exemplifie le sergent Tommy Prince du Manitoba, qui demeure l'un des soldats les plus décorés des Premières Nations au Canada pour leurs actes de bravoure et leur dévouement extraordinaire à l'égard du pays. »
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
- Les noms de plusieurs de nos navires de guerre témoignent de l'estime de notre pays pour le fier héritage des Autochtones canadiens (par exemple, le NCSM Iroquois, le NCSM Cayuga et le NCSM Huron).
- 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada, puisque nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.
- Le gouvernement du Canada a amélioré les services et avantages offerts aux vétérans et à leurs aidants et familles. Si vous êtes un ancien membre, ou un membre actuel des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada ou un membre de sa famille, Anciens Combattants Canada est là pour vous. Pour en savoir davantage sur la façon dont nous pouvons vous aider, consultez le site veterans.gc.ca/services-acc.
Liens connexes
- Le Canada se souvient - page Web officielle de la Semaine des vétérans
- Anciens combattants canadiens autochtones (ACC)
- Les peuples autochtones dans les Forces armées canadiennes (MDN)
- À propos des anciens combattants autochtones (AANC)
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias : Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Alex Wellstead, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Marileen Bartlett, Directrice exécutive, Centre for Aboriginal Human Resource Development, 204-989-7112, [email protected]
Partager cet article