Une nation néerlandaise reconnaissante témoigne de sa gratitude aux vétérans canadiens
HOLTEN, PAYS-BAS, Le 4 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, était accompagné aujourd'hui de vétérans canadiens qui ont participé à libération des Pays-Bas, de dignitaires canadiens et de représentants du gouvernement néerlandais dans le cadre d'une cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Holten.
La libération des Pays-Bas, à partir de l'automne 1944 jusqu'au printemps 1945, fut l'un des efforts les mieux connus du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, aidant à mener à la victoire en Europe, célébrée le 8 mai 1945. Aux Pays-Bas, on reconnaît le 4 mai comme le jour du Souvenir des morts, puisque le 4 mai 1945 fut la dernière journée d'occupation du pays. On reconnaît le 5 mai comme étant le jour de la Libération.
Les faits en bref
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats, de marins et d'aviateurs canadiens, y compris quelque 175 000 soldats canadiens de la Première Armée canadienne, ont joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas. Le coût de cette victoire fut élevé, puisque plus de 7 600 Canadiens y périrent.
- La campagne mit un terme à « l'hiver de la faim », une période brutale pour le peuple néerlandais, alors qu'on avait épuisé les vivres et le carburant après plusieurs années d'occupation.
- Après avoir tenu la ligne de front pendant trois mois aux Pays-Bas, les Canadiens participèrent à la poussée finale pour libérer le pays. Le 5 mai, toutes les forces ennemies qui se trouvaient aux Pays-Bas rendirent leurs armes.
- La cérémonie au cimetière de guerre canadien de Holten est une tradition annuelle qui s'adresse principalement aux écoliers locaux.
- Le cimetière de guerre canadien de Holten est l'un des trois cimetières de guerre canadiens aux Pays-Bas qui sont entretenus par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Quelque 1 350 Canadiens y sont inhumés (incluant un marin et trois aviateurs).
Citations
« Il y a 70 ans, de braves soldats canadiens ont mené les forces alliées lors d'une campagne acharnée dans le but de libérer le peuple des Pays-Bas. Nous profitons de cette période de commémoration importante pour souligner les sacrifices de ces gens qui ont porté l'uniforme, pour réfléchir sur les épreuves que traversent les gens opprimés et pour témoigner notre gratitude à ces générations de Canadiens qui se sont battus afin de protéger nos libertés. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Aujourd'hui, les Forces armées canadiennes se souviennent des quelque 1 350 Canadiens inhumés ici à Holten. Nous sommes attristés par le fait qu'ils n'ont jamais vu la fin de la campagne en Europe, mais en même temps, nous sommes inspirés par leur courage et demeurerons toujours fiers de perpétuer leur souvenir. »
Général Thomas J. Lawson, chef d'état-major de la défense
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article