Une classe de maître en jeu vidéo avec Jesse Schell à Montréal en avril
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - TECHNOCompétences est fier d'accueillir Jesse Schell, sommité internationale et auteur du livre The Art of Game Design: A Book of Lenses le 13 avril prochain à Montréal dans le cadre de son projet de classes de maîtres en jeu vidéo. Cette 6e classe de maître organisée par TECHNOCompétences amènera les participants à décortiquer le processus de création d'un jeu et considérer ses différentes perspectives grâce aux « 100 lentilles » proposées par M. Schell dans le but d'en améliorer la qualité.
S'adressant aux designers de jeux vidéo de niveaux débutant, intermédiaire et avancé des entreprises québécoises œuvrant en jeu vidéo, cette classe de maître intensive d'un jour, dont le nom évocateur est Design of Games and Transmedia Worlds, fait partie du projet de classes de maîtres lancé par TECHNOCompétences à l'automne 2011 pour répondre à un besoin criant de l'industrie. Ce sont 85 travailleurs de l'industrie par l'intermédiaire de 5 classes de maîtres qui ont déjà bénéficié de ce processus d'apprentissage de haut niveau dans le développement de jeu vidéo depuis décembre 2011. Ce projet est possible grâce à la participation financière à hauteur de 211 514 $ de la Commission des partenaires du marché du travail.
Depuis une dizaine d'années, l'industrie québécoise du jeu vidéo s'est fortement démarquée et constitue aujourd'hui l'un des fers de lance du secteur des technologies de l'information. « À la suite de consultations des entreprises et à l'analyse de la dynamique du secteur, il était évident que la croissance de l'industrie et les investissements consentis peuvent être compromis par le manque de ressources qualifiées, en particulier les ressources intermédiaires et chevronnées », explique Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOCompétences.
Ainsi, le projet dirigé par Sylvianne Pilon, gestionnaire de projets - formation chez TECHNOCompétences, a été développé afin de répondre aux besoins identifiés par l'industrie du jeu vidéo. Il vise donc à :
- accélérer la progression des compétences de la main-d'œuvre nécessaires à l'industrie du jeu vidéo;
- pourvoir les postes devenus disponibles en raison de la demande grandissante pour ce type de compétences;
- assurer à long terme une saine croissance de cette grappe industrielle et, par le fait même, d'assurer le positionnement stratégique de ce pôle.
À propos de Jesse Schell
Sommité dans le domaine du design de jeux vidéo, Jesse Schell est le président-directeur général de Schell Games, le plus grand studio de jeux vidéo en Pennsylvanie. En plus d'enseigner l'art de la conception de jeu vidéo au Carnegie Mellon University de Pittsburgh, Jesse a travaillé sur une grande variété de projets de simulation et de développement de jeux innovateurs. Il est connu pour son livre à grand succès The Art of Game Design: A Book of Lenses et pour Beyond Facebook, sa participation au DICE 2010 alors qu'il décrit le futur des jeux vidéo comme étant intimement lié à la vie. Il a également siégé sur le conseil d'administration de l'Internationale Game Developers Association. En 2004, il a été nommé par le MIT Technology Review parmi les cent plus grands innovateurs au monde.
À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.qc.ca
TECHNOCompétences est le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications (TIC). Sa mission est de soutenir et promouvoir le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC en concertation avec les partenaires de l'industrie.
Pour s'inscrire à une classe de maître : www.technocompetences.qc.ca/formations/jeuvideo
Cindy D. Gauthier, Chargée de projets - communication
514 840-1237, poste 361 ou [email protected]
Partager cet article