Une coalition invite le CRTC à dire Non à la taxe TV
Cette campagne s'oppose aux tentatives des grands réseaux de télévision d'évoquer le financement de la télévision locale pour obtenir l'imposition d'une nouvelle taxe, un tarif de distribution, aux abonnés du câble et du satellite. La coalition a lancé la campagne Non à la taxe TV afin de s'assurer que les Canadiens connaissent le fin mot de l'histoire.
Bell, Bell Aliant, Cogeco, EastLink, Rogers et Telus ont uni leurs efforts pour aider les consommateurs à dire Non à la taxe TV.
La coalition s'oppose à une nouvelle taxe proposée par les radiodiffuseurs en vue de financer les réseaux de télévision, qui pourrait signifier jusqu'à 10 $ de plus par mois pour les consommateurs sur leur facture de câble ou de satellite. La campagne représente un extraordinaire rassemblement de concurrents et de consommateurs, unis dans leur opposition à la taxe sur la télévision. "Les abonnés du câble et du satellite se sont unis pour stopper la coûteuse proposition des radiodiffuseurs parce qu'il s'agit ni plus ni moins d'une taxe. Une taxe qui obligerait les téléspectateurs à payer pour des stations qui ont toujours été disponibles gratuitement par la voie des ondes", a déclaré
"C'est une nouvelle taxe inutile imposée aux consommateurs, a déclaré Mirko Bibic, premier vice-président - affaires réglementaires et gouvernementales à Bell. Après avoir tout juste obtenu près de 100 M$ du nouveau Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) du CRTC, les radiodiffuseurs cherchent tout simplement une autre subvention."
La nouvelle taxe sur la télévision proposée obligerait les entreprises de distribution par satellite et par câble à payer pour distribuer des canaux qui ont toujours été gratuits pour les téléspectateurs par la voie des ondes. Si le CRTC va de l'avant avec cette taxe, les fournisseurs de services de télévision par câble et par satellite s'assureront que les consommateurs en comprennent bien l'incidence et qu'ils aient l'occasion de protester auprès de l'organisme de réglementation et du gouvernement à
M. Lind estime qu'une telle taxe sur la télévision sera une surcharge plutôt élevée pour la majorité des abonnés. Il ajoute que la taxe ne représente aucun avantage évident pour les stations locales de télévision et que "les réseaux ont déjà demandé par deux fois au CRTC d'imposer une telle taxe sur la télévision aux consommateurs et le Conseil a toujours refusé".
"Il n'y a aucune justification pour une telle taxe à l'heure actuelle; aucune valeur supplémentaire n'est offerte aux téléspectateurs par les radiodiffuseurs, a déclaré M. Bibic. Les fournisseurs de services de télévision par satellite et par câble sont du côté des consommateurs de télévision pour combattre de tels nouveaux frais."
Le site Web de la coalition Non à la taxe TV, www.nonalataxetv.ca, servira de portail pour la mobilisation des citoyens, offrant une vaste gamme de mesures concrètes que les consommateurs peuvent prendre pour dire Non à la taxe TV. Des annonces dans les journaux, à la radio et à la télévision sensibiliseront les consommateurs à l'existence du site Web.
Audio pour le communiqué de presse: --------------------------------------- Mirko Bibic, Bell Canada, French Clip : "Audio No.5: Mirko Bibic, Bell Canada (Français)" http://www.stopthetvtax.ca/mirko_bibic_FR.mp3 Mirko Bibic, Bell Canada, Clip 1: "Audio No.3: Mirko Bibic, Bell Canada (Anglais)" http://www.stopthetvtax.ca/mirko_bibic_1.mp3 Mirko Bibic, Bell Canada, Clip 2: "Audio No.4: Mirko Bibic, Bell Canada (Anglais)" http://www.stopthetvtax.ca/mirko_bibic_2.mp3 Phil Lind, Rogers Communications, Clip 1: "Audio No.1: Phil Lind, Rogers (Anglais)" http://www.stopthetvtax.ca/phil_lind_1.mp3 Phil Lind, Rogers Communications, Clip 2: "Audio No.2: Phil Lind, Rogers (Anglais)" http://www.stopthetvtax.ca/phil_lind_2.mp3 Ou visitez la page des médias à http://www.nonalataxetv.ca
Renseignements: Jan Innes, Rogers Communications Inc., [email protected], (416) 935-3525; Ou Jacqueline Michelis, Relations avec les médias, Bell, [email protected], (613) 785-1427, 1-888-482-0809
Partager cet article