Une commission sur les technologies de l'information et la Ville intelligente pour prévenir les erreurs
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal21 nov, 2016, 13:25 ET
MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'administration de Denis Coderre a prévu dépenser et investir 563 millions de dollars dans son projet de Ville intelligente entre 2014 et 2017. Pourtant, très peu d'information a filtré sur le sujet. Projet Montréal estime que les Montréalais ont le droit de savoir comment les dossiers de la Ville intelligente et des technologies de l'information progressent et sont gérés. « Puisque l'administration Coderre est incapable de faire preuve de transparence, nous proposons de mettre sur pied une commission permanente sur les technologies de l'information et la Ville intelligente. De cette façon, les élus et la population pourront enfin avoir l'heure juste et comprendre pourquoi autant d'argent y est investi », a déclaré François Limoges, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de Ville intelligente.
La Ville de Montréal a adopté, en janvier 2015, la stratégie « Montréal, ville intelligente et numérique 2014-2017 ». Pour sa mise en place, la Ville a dû embaucher plusieurs employés en plus de débloquer des budgets d'opération et d'investissements. « La nouvelle équipe des technologies de l'information doit permettre de mettre à jour les outils numériques et les applications de la Ville de Montréal. Malheureusement, il est encore très difficile aujourd'hui de savoir exactement quels objectifs ont été atteints dans le cadre de cet important virage », a affirmé Émilie Thuillier, leader de Projet Montréal. En plus de permettre le suivi de l'administration d'un service municipal, une commission permet de créer un lieu d'échange direct et régulier entre le conseil municipal et les équipes en charge des technologies de l'information.
Projet Montréal estime qu'une commission saurait prévenir des décisions fâcheuses comme celle de privilégier une solution numérique détenue par le privé pour la gestion des paiements des parcomètres par téléphone mobile qui coûtera près de 20 fois plus cher à Montréal que l'application développée à l'interne par la Ville de Québec. « La commission devrait aussi permettre d'orienter les services pour maximiser la transparence, développer des systèmes où nous serions propriétaires des données et accélérer la mise à jour de nos applications coûteuses et obsolètes comme Lotus et Windows 7 », a conclu François Limoges.
Projet Montréal déposera, au conseil municipal du 21 novembre, une motion demandant à la Ville de créer une commission permanente sur les technologies de l'information et la Ville intelligente et numérique. Pour la consulter, cliquez ici : http://bit.ly/motion-ville-intelligente.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
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