Le gouvernement du Canada appuie une conférence sur la Première Guerre mondiale
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable sénateur Michel Rivard a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuiera une conférence qui réunira plus de 100 vétérans et 300 jeunes du Canada et de la France dans le but de rendre hommage au service et aux sacrifices consentis par les vétérans de la Première Guerre mondiale. Le sénateur Rivard a fait l'annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
La conférence « Le Canada et la France dans la Grande Guerre », dirigée par des historiens canadiens et français, est une initiative du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Elle a pour but de réévaluer la perception actuelle de la Première Guerre mondiale, tout particulièrement chez les générations qui n'ont pas vécu directement ces événements et de les sensibiliser à l'importance de la commémoration des vétérans et de ceux qui sont morts au combat. La conférence se tiendra dans la salle du Sénat, à Ottawa, et sera diffusée sur la Chaîne d'affaires publiques par câble (CPAC) afin que tous les Canadiens et Canadiennes puissent en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale et de quelle façon cette dernière nous touche encore aujourd'hui.
Faits en bref
- Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie recevra 20 000 $ dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada pour la conférence « Le Canada et la France dans la Grande Guerre ».
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a accordé plus de 13 millions de dollars dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire pour aider les organisations dans leurs initiatives de commémoration des vétérans et de ceux qui sont morts au combat.
- Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie est une organisation interdisciplinaire qui étudie les dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de la science et de la technologie.
- Pour en savoir plus sur les activités et les programmes de nature commémorative d'Anciens Combattants Canada, visitez veterans.gc.ca.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer des activités qui donnent l'occasion aux citoyens de se rassembler pour se souvenir des sacrifices consentis par les vétérans et leurs familles. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous pouvons mobiliser les jeunes et leur communiquer un message commémoratif essentiel pour veiller à transmettre les récits des valeureux militaires canadiens aux générations futures et à tous les Canadiens. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Grâce aux efforts qui sont déployés par des organismes comme le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, nous pouvons permettre à nos jeunes d'en apprendre plus au sujet de notre riche histoire militaire et des sacrifices qui ont été faits par nos vétérans, afin qu'ils partagent notre fierté et notre gratitude éternelles à l'égard de ceux et celles qui ont tant sacrifié. »
L'honorable Michel Rivard, sénateur
« Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada offre une aide financière au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie pour la conférence « Le Canada et la France dans la Grande Guerre ». Il s'agit d'une excellente façon de souligner le centenaire puisqu'il sera question de la participation des vétérans canadiens et alliés à la Première Guerre mondiale. »
Dr Serge Bernier, historien, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Liens connexes
Le Canada et la France dans la Grande Guerre 1914-1918
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article