MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a tenu, le mercredi 16 mai dernier, une consultation publique en direct sur le web pour l'ensemble de ses lignes de trains de banlieue et autres services de transport collectif. Près de 1 000 internautes et une cinquantaine de citoyens se sont joints à la conversation sous le signe d'échanges constructifs. Ce fut également l'occasion, pour les dirigeants de l'AMT, d'effectuer une tournée de consultations auprès des élus et des partenaires dans la grande région métropolitaine de Montréal.
Lors de cette soirée, le président-directeur général par intérim de l'AMT, M. Paul Côté, a fait état des orientations qu'il souhaite donner aux cours des prochains mois de son mandat : « En tant que PDG depuis février, je souligne qu'il est primordial pour l'AMT que le client soit au centre de nos préoccupations. Il est aussi fondamental, dans l'exercice de mes fonctions, de maintenir et de toujours améliorer les bonnes relations avec nos différents partenaires. Pour y arriver, nous prioriserons le respect, l'honnêteté et l'intégrité, des valeurs qui nous guideront dans la prise de nos décisions. »
Comités d'axe et révision tarifaire
La webdiffusion a permis de présenter le comité d'axe : une démarche de concertation découlant du plan stratégique de l'AMT. Formé de l'ensemble des partenaires, au-delà d'un simple découpage territorial, mais plutôt selon des axes stratégiques de desserte de transport collectif, ces comités se veulent des instances d'échange et de mise en cohérence des interventions pour l'amélioration de la mobilité. Ils permettront aux partenaires de construire une vision commune des besoins, de dégager des objectifs et des orientations conjoints et surtout, générer des pistes de solution à court, moyen et long termes pour améliorer le service de transport collectif aux citoyens.
La présentation a aussi été l'occasion d'annoncer la création d'une table de réflexion métropolitaine sur la tarification regroupant l'ensemble des acteurs impliqués. Avec près de 700 titres différents en circulation dans la grande région métropolitaine de Montréal, cette table devra harmoniser les pratiques tarifaires à l'échelle métropolitaine, développer des services et des programmes de fidélisation en plus d'assurer une veille technologique et implanter de nouveaux modes de perception.
Communication et grands projets
En matière de communication avec ses clients, l'AMT a présenté sa toute nouvelle campagne de communication, la positionnant comme étant le leader du transport collectif dans la grande région métropolitaine. Le plan de déploiement graduel des panneaux à messages variables pour 2012 dans les gares du réseau de trains de banlieue a aussi été exposé ainsi que l'arrivée de tous nouveaux moyens d'information tels que l'Infolettre de l'AMT (http://bit.ly/JaqQPM). La webdiffusion s'est terminée en abordant la ponctualité, l'achalandage et les différentes mesures d'atténuation de la congestion routière.
Questions abordées
Lors de cette soirée, les internautes, très actifs sur le web, et les citoyens s'étant déplacés sur les lieux de la conférence, ont abordé plusieurs questions entourant les grands projets de l'AMT à savoir : le Train de l'Est, le Train de l'Ouest, les centres d'entretien, le SRB-Pie-IX et le prolongement du métro. Différents participants ont également souligné l'importance d'être informés sur l'état du service de trains de banlieue en temps réel, certains ont voulu obtenir de l'information quant aux différents modes de transport actif et d'autres ont fait part de leurs interrogations sur les infrastructures. Toutes les questions ont été entendues et prises en considération : elles contribueront de fait à améliorer les services offerts par l'AMT.
Consultation publique sur le web
Pour la deuxième année consécutive, l'AMT a diffusé une consultation publique en direct sur le web afin d'atteindre un plus grand nombre de clients et d'offrir à tous la possibilité de participer à l'événement dans le confort de leur domicile. La présentation, d'environ une heure, a ensuite été suivie d'une période de questions où les clients ont été invités à échanger leurs idées avec les experts et à formuler leurs commentaires directement sur le web ou au moyen des différents médias sociaux. Les consultations publiques favorisent le dialogue entre l'AMT et la population, et ce, dans un milieu d'échanges constructifs, facilitant la compréhension des enjeux auxquels fait face l'expansion rapide du réseau de l'AMT. Il est possible de visionner la webdiffusion en ligne et de voir la présentation au amt.qc.ca/consultations/enligne.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca
Bas de vignette : "Pierre-Luc Paquette, vice-président - Communication et marketing, Paul Côté, président-directeur général par intérim, Michel Veilleux, vice-président - Planification et innovations et Stéphane Lapierre, vice-président - Exploitation ont animé la soirée de consultation publique en direct sur le web. (Groupe CNW/AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120517_C8783_PHOTO_FR_13899.jpg
Brigitte Léonard
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
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