Une contribution à l'occupation des territoires - 40 000 $ pour l'Antichambre 12-17, Hébergement jeunesse du Suroît
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire25 févr, 2014, 10:00 ET
SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, Q, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Beauharnois, monsieur Guy Leclair, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce une aide financière de 40 000 $ à l'Antichambre 12-17, Hébergement jeunesse du Suroît pour effectuer des travaux de rénovation et faire l'achat d'ameublement pour sa nouvelle maison d'hébergement. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD).
Pour assurer sa mission, l'organisme souhaite offrir de l'hébergement temporaire aux jeunes de 12 à 17 ans. De style « Auberge du cœur », cet établissement offrira, en plus d'un endroit sécuritaire pour passer la nuit, une intervention psychosociale adaptée à la réalité des jeunes à la rue ou à haut risque de l'être. En octobre dernier, l'organisme a fait l'acquisition d'une maison. Toutefois, des travaux sont nécessaires pour rendre l'immeuble sécuritaire et adéquat pour les jeunes et acheter de l'ameublement. Le coût total des travaux et des acquisitions s'élève à 80 000 $.
L'Antichambre 12-17, Hébergement jeunesse du Suroît, a été créé en 2012. Il offre aux jeunes du Suroît un soutien communautaire à l'intégration sociale, qui peut se décliner en termes d'hébergement, d'orientation, d'information, d'accompagnement, d'apprentissage social ou professionnel, d'habilitation à l'égard de leur environnement social, affectif, familial, économique, politique et culturel.
« C'est avec une grande fierté que le gouvernement du Québec appuie ce projet. Il contribuera à renforcer la solidarité dans notre région en offrant aux jeunes tout le soutien dont ils ont besoin pour prendre une part active au sein de notre communauté. Le soutien aux plus vulnérables d'entre nous est un enjeu qui nous touche particulièrement, car il s'inscrit directement dans l'engagement que nous avons pris de faire de la solidarité l'un des piliers qui guident notre action », a mentionné le député Leclair.
Soulignons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique et qui ne pourraient se réaliser sans sa contribution.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire,
ministre des Transports et député de Jonquière
418 691-2050
M. Miguel Lemieux
Attaché politique du député de Beauharnois
450 377-3131
Pour information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article