Une contribution à l'occupation des territoires - Près de 140 000 $ à l'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata pour l'acquisition et la rénovation d'un bâtiment
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire20 févr, 2014, 09:30 ET
TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué au tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, monsieur Pascal Bérubé, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce une aide financière de 137 012 $ à l'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata pour l'acquisition et la rénovation d'un bâtiment afin d'améliorer les services offerts aux citoyens. Ainsi, une aide de 93 527 $ provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC), à laquelle s'ajoute une contribution de 43 485 $ du Fonds conjoncturel de développement (FCD).
Fondée en 1978, l'Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata a pour mission l'accompagnement, la formation, l'information, la promotion et la défense des droits des personnes handicapées ainsi que le développement de loisirs à leur intention. Cet organisme à but non lucratif, qui est également mandataire des bureaux de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), couvre l'ensemble des 19 municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata. À l'heure actuelle, il tient ses activités dans deux emplacements loués, qui se trouvent à 11 km l'un de l'autre. Le projet vise donc l'acquisition et la rénovation d'un immeuble en vue de regrouper sous un même toit l'ensemble des services offerts.
« C'est avec grande fierté que notre gouvernement appuie cet organisme phare de la MRC de Témiscouata qui permet d'offrir un soutien essentiel aux personnes les plus démunies d'entre nous tout en favorisant leur intégration. À terme, la concrétisation de ce projet saura contribuer à la consolidation et au développement des activités offertes aux personnes handicapées du Témiscouata », a déclaré le ministre Bérubé.
Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.
Soulignons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique et qui ne pourraient se réaliser sans sa contribution.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire,
ministre des Transports et député de Jonquière
418 691-2050
Nancy Gagné
Conseillère politique régionale
Cabinet du ministre délégué au Tourisme 418 509-3623
Pour information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article