Une contribution à l'occupation des territoires - Près de 50 000 $ pour la maison d'hébergement La Débrouille
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire03 mars, 2014, 10:00 ET
03 mars, 2014, 10:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Rimouski, monsieur Irvin Pelletier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, annonce une aide financière de 47 508 $ à la maison d'hébergement La Débrouille de Rimouski pour l'agrandissement de son bâtiment. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD).
Fondé en 1994, La Débrouille est un organisme communautaire qui a comme mission d'héberger et de venir en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale et aux femmes ayant une limitation fonctionnelle. L'organisme accueille, informe et héberge les personnes dans des lieux sécuritaires et confidentiels. Il effectue aussi des interventions individuelles ou en groupe et fait notamment de l'accompagnement sociojuridique et médical.
L'aide financière permettra à La Débrouille d'agrandir le bâtiment qui abrite ses activités. Concrètement, les travaux consisteront à aménager une chambre, une salle de bain adaptée et une salle de jeux permettant de répondre aux besoins des femmes et des enfants ayant une limitation fonctionnelle. Le coût du projet est évalué à 174 358 $.
Pour Louise Gagnon, présidente du conseil d'administration, « il est primordial que les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ayant une limitation fonctionnelle puissent avoir accès à un lieu sécuritaire et approprié à leurs conditions. Sans quoi, ces femmes pourraient être contraintes à demeurer dans un milieu de vie empreint de violence et ainsi encourir des risques importants pour leur vie ».
« La solidarité est une valeur primordiale pour notre gouvernement, particulièrement envers les personnes en situation de vulnérabilité. C'est donc avec fierté que j'annonce aujourd'hui l'aide financière accordée à La Débrouille pour lui permette de procéder à l'aménagement de ses espaces et ainsi, répondre à un besoin bien présent dans notre région », a déclaré le député Pelletier.
Soulignons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique et qui ne pourraient se réaliser sans sa contribution.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Monsieur Irvin Pelletier, député de Rimouski, Mmes Kathleen Julien et Louise Gagnon de même que M. Roger Lavallée, respectivement directrice, présidente du conseil d'administration et membre du comité de financement de La Débrouille. (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140303_C8350_PHOTO_FR_37357.jpg
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Source :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière
418 691-2050
Pour information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article