De plus en plus d'organisations ont de la difficulté à recruter des employés et à les conserver
OTTAWA, le 30 oct. 2014 /CNW/ - Les organisations canadiennes prévoient une hausse modeste des salaires de base en 2015 en raison de la lenteur de la croissance économique au pays. Selon les prévisions, l'augmentation moyenne du salaire de base des employés non syndiqués devrait être de 2,9 % l'an prochain, soit un point de pourcentage de plus que le taux d'inflation prévu pour 2015, selon le rapport Perspectives en matière de régimes de rémunération 2015 du Conference Board du Canada.
« La bonne nouvelle, c'est que la plupart des organisations canadiennes prévoient des augmentations salariales en 2015. Cependant, les employeurs continuent d'être prudents face à la performance économique du Canada et optent pour des hausses de salaire aussi modestes que celles qui ont été accordées ces dernières années », a déclaré Ian Cullwick, vice-président, Recherche sur le leadership et les ressources humaines.
FAITS SAILLANTS
Les augmentations salariales varient beaucoup d'une région à l'autre et d'une industrie à l'autre. À nouveau, les employeurs de la Saskatchewan et de l'Alberta auront les augmentations moyennes projetées les plus élevées au pays, à 3,6 % et 3,5 % respectivement. Les hausses moyennes les plus faibles sont prévues dans les provinces de l'Atlantique, à 2,3 %, suivies de l'Ontario, à 2,5 %. Par industrie, c'est dans le secteur du pétrole et du gaz naturel que les augmentations moyennes projetées seront les plus élevées, à 3,9 %, alors que les plus faibles majorations moyennes s'observeront dans le secteur de la santé, à 2,2 %.
« Même si de plus en plus d'organisations déclarent avoir de la difficulté à recruter et à conserver des employés, nous ne sommes tout de même pas revenus au niveau d'avant la récession, alors que près des trois quarts des organisations éprouvaient des difficultés à cet égard », a dit M. Cullwick.
Quelque 64 % des organisations disent avoir des problèmes à recruter et à garder leurs employés cette année, soit une hausse de 58 % par rapport à l'année précédente. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé en Saskatchewan et en Alberta, où respectivement 85 % et 78 % des organisations ont de la difficulté à attirer et à conserver des employés de talent. La tension qui règne sur le marché du travail est la plus perceptible dans le secteur de la santé, où 82 % des organisations ont de la difficulté à recruter et à fidéliser leur personnel. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que celui de l'an passé, alors que seulement 46 % des organisations du secteur de la santé déclaraient avoir des difficultés.
Les pratiques de rémunération au rendement à court terme sont répandues dans la plupart des secteurs d'activité pour favoriser le rendement individuel. En 2014, les primes ont représenté 11 % des dépenses totales associées au salaire de base, comparativement à l'objectif prévu de 10,8 %. Comme ce qui a été planifié pour l'an dernier, les organisations prévoient consacrer 10,7 % du salaire de base total à la rémunération au rendement à court terme.
Ceci est la 33e édition du rapport Perspectives en matière de régimes de rémunération, qui résume les résultats du sondage annuel sur la rémunération et les prévisions du Conference Board de juin 2014. Les conclusions sont fondées sur les réponses de 382 organisations de partout au Canada.
Elles seront présentées lors du webinaire Where are pay plans headed in 2015? Compensation Planning, qui se tiendra le mardi 9 décembre à 14 h, HNE.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à [email protected]
Bas de vignette : "Les augmentations de salaire prévues par province en 2015 (Groupe CNW/Le Conference Board du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141030_C8132_PHOTO_FR_7295.jpg
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, 255, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8M7, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article