OTTAWA, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Dix ans après avoir lancé la première pièce de circulation colorée du monde, le 21 octobre 2004, la Monnaie royale canadienne continue d'occuper les devants de la scène en matière d'innovation dans l'industrie du monnayage en proposant des technologies et des solutions d'avant-garde.
« La Monnaie royale canadienne est un bastion canadien en matière de fabrication et d'innovation », a déclaré l'honorable Joe Oliver, ministre des Finances et ministre responsable de la Monnaie royale canadienne. « Elle a toujours fièrement fait progresser l'art et de la science du monnayage, un palmarès dont la population canadienne peut s'enorgueillir à juste titre. »
« Nos employés s'affairent chaque jour à innover pour offrir aux Canadiens et à nos clients internationaux les pièces de monnaie les plus sûres du monde, tout en poursuivant la mise au point de produits et de services qui nous distinguent toujours un peu plus de la concurrence », a indiqué Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Nous sommes résolus à poursuivre la concrétisation de notre vision qui consiste à être la meilleure Monnaie du monde. »
Fleuron des efforts de la Monnaie en matière d'innovation, les caractéristiques de sécurité visibles et invisibles intégrées en 2012 ont fait des pièces de circulation canadiennes de 1 $ et de 2 $ les pièces les plus sûres du monde. . La combinaison jusqu'ici inégalée de caractéristiques de sécurité de pointe à ces pièces de circulation à valeur nominale élevée a valu à la Monnaie le prix inaugural « Meilleure innovation - Nouvelles pièces » lors de l'événement Excellence in Currency Award organisé par l'International Association of Currency Affairs, un prix qui récompensait la percée la plus remarquable dans le domaine de la sécurité des pièces de monnaie en 2013.
Des caractéristiques de sécurité avant-gardistes pour l'industrie ont également été ajoutées aux célèbres pièces d'investissement Feuille d'érable en or (FÉO) et Feuille d'érable en argent (FÉA) de la Monnaie. En 2013, la FÉO s'est hissée au premier rang des pièces les plus sûres dans le monde grâce à une microgravure au laser invisible à l'œil nu et confirmant son authenticité. En 2014, cette même caractéristique de sécurité a été intégrée à la pièce FÉA de une once en argent pur à 99,99 %, celle-ci étant également rehaussée d'un nouveau fini composé de fines lignes radiales gravées à intervalles de quelques microns qui créent un singulier effet de diffraction de la lumière.
Parmi les autres innovations dignes de mention proposées par la Monnaie ces dix dernières années, citons les suivantes :
- En 2006, la Monnaie ouvre une affinerie d'argent à la fine pointe de la technologie employant un nouveau processus des plus rentable.
- En 2007, la Monnaie produit une pièce d'un million de dollars en or pur à 99,999 % et obtient le record Guinness de la plus grosse pièce de monnaie en or du monde.
- On doit à la Monnaie la création de l'inoubliable série de médailles décernées aux athlètes des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. La forme ondulée particulière de ces médailles met brillamment en évidence le génie créatif et technique de la Monnaie, réalisant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire des médailles olympiques et paralympiques.
- En 2012, la pièce de collection photoluminescente de la Monnaie au motif de dinosaure se fait remarquer comme la première pièce du genre et suscite l'engouement un peu partout dans le monde. Krause Publications lui décerne d'ailleurs les prix de « Pièce de l'année » et de « Pièce la plus innovatrice » en 2014.
- Également en 2012, la Monnaie souligne le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II en devenant le premier établissement de monnayage au monde à produire une pièce sertie d'un véritable diamant, fixé dans le cordon de la pièce au moment même de la frappe.
- En 2013, la Monnaie lance la première pièce du monde frappée d'un hologramme achromatique dans le cadre de la populaire série de pièces mettant en vedette SupermanMC. Elle porte ainsi à de nouveaux sommets une technologie conçue à l'origine pour les passeports et autres documents exigeant un niveau de sécurité élevé en donnant à une surface plane l'apparence étonnante d'une gravure tridimensionnelle.
- Également en 2013, la Monnaie inaugure ses installations de placage agrandies de même que son nouveau Centre d'excellence en recherche-développement Hieu C. Truong, s'assurant ainsi de demeurer à la fine pointe des technologies de monnayage.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Chef principal, Communications, Tél : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article