Une décision maintient l'interdiction d'effectuer des tests aléatoires
FORT MCMURRAY, AB, le 28 févr. 2018 /CNW/ - La cour d'appel de l'Alberta a maintenu une injonction sur les tests aléatoires de dépistage de drogues et d'alcool administrés aux employés de Suncor de la municipalité régionale de Wood Buffalo.
« Aucune preuve n'indique que les tests aléatoires améliorent la sécurité. C'est pourquoi Unifor est déterminé à utiliser des méthodes plus fiables pour assurer la sécurité de ses membres au travail tout en respectant leur dignité, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Sans violer les droits fondamentaux des travailleurs, un niveau élevé de sécurité en milieu de travail peut être instauré par l'éducation et la prévention. »
L'injonction a été accordée à la demande de la section locale 707A d'Unifor le 15 décembre 2017. Unifor a demandé l'autorisation d'en appeler à la Cour suprême du Canada afin de maintenir une interdiction d'un conseil d'arbitrage sur les tests aléatoires. Le syndicat affirme que les tests aléatoires violent les droits fondamentaux des travailleurs à l'égard de leur vie privée, de leur respect, de leur intégrité physique et de leur dignité.
En 2012, le syndicat, connu à ce moment sous le nom du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, avait déposé un grief et demandé une injonction lorsque Suncor avait annoncé la mise en place unilatérale de tests aléatoires de dépistage de drogues et d'alcool dans ses installations des sables bitumineux de Fort McMurray. En mars 2014, un panel d'arbitrage avait statué que l'interdiction violait les droits des travailleurs, mais un examen judiciaire et ensuite la cour d'appel avaient mis de côté la décision du panel, demandant qu'un nouveau conseil d'arbitrage entende le grief.
« Les employés de Suncor sont déjà soumis à plus de tests de dépistage d'alcool et de drogues que les conducteurs en Alberta », a déclaré Ken Smith, président de la section locale 707A d'Unifor, en faisant référence aux tests de Suncor effectués pratiquement après tout incident en milieu de travail. Par contraste, les services de police ne peuvent demander à un conducteur de se soumettre à un tel test que si un policier a des motifs raisonnables de croire que le conducteur a les facultés affaiblies.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
veuillez communiquer avec Ian Boyko, représentant aux communications d'Unifor, au numéro 778‑903‑6549 (tél. cell.) ou à l'adresse [email protected]
Partager cet article