Une défaillance catastrophique donne lieu à un avertissement concernant les risques potentiels de l'utilisation de grues à crochet à bord de vraquiers English
GATINEAU, QC, le 24 nov. 2014 /CNW/ - À la suite de la défaillance catastrophique de l'une des grues à crochet à bord du vraquier Seapace à Bécancour (Québec), le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a émis aujourd'hui un avertissement aux propriétaires de navires.
Le 13 août 2014, la grue à crochet no 4 du vraquier Seapace a subi une défaillance. Le roulement de la couronne d'orientation s'est brisé, et la cabine et la flèche sont alors venues s'écraser dans une cale à marchandises, blessant le conducteur de la grue. Le BST participe à l'enquête menée sur cet événement par l'unité d'enquête pour la sécurité maritime du ministère des Transports de Malte.
En effet, cette défaillance progressive du roulement de la couronne d'orientation pourrait se reproduire sur tout navire doté de grues à crochet similaires. Bien que le BST ait demandé à l'Association internationale des sociétés de classification (IACS) de lui fournir des renseignements sur les risques de ce phénomène pour la sécurité, il n'existe aucune base de données centrale connue sur les propriétaires de tels navires. Le présent message vise donc à nous permettre de les retrouver.
Ce vraquier fait partie d'une famille de 443 navires construits de 2008 à 2014 sur différents chantiers navals situés en Chine. La grue à crochet avait été fabriquée pour l'entreprise japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd. (IHI), dans le cadre du permis attribué à la compagnie chinoise Wuhan Marine Machinery Plant Co. Ltd. (WMMP). Il s'agissait d'une grue électrohydraulique à cabine à estrope SS36T (numéro de série DC09-11102-4). Le roulement de la couronne d'orientation avait été fabriqué par l'entreprise chinoise Dalian Metallurgical Bearing Co. Ltd., selon la norme JB/T2300 pour le type 133.34.2300.00.03 (roulement de couronne d'orientation à double rangée de galets et à denture intérieure, numéro de série D00984). Pour des photos de l'événement, visitez notre page Flickr.
Les propriétaires de navires doivent prendre les mesures qu'ils jugent appropriées pour assurer l'intégrité de tout équipement similaire en service à bord de leurs navires. Le BST aimerait être tenu informé de toute mesure mise en œuvre, soit par téléphone au 1 800 387-3557, soit par courriel à [email protected].
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053
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