Plusieurs générations se joignent aux vétérans afin de souligner le lien historique qui unit nos deux nations
OTTAWA, le 1er mai 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, se joindra à une délégation officielle de vétérans qui partiront aujourd'hui pour les Pays-Bas afin de participer aux événements entourant le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas, entre le 3 et le 9 mai 2015.
Parmi ces événements, mentionnons :
- Le 3 mai 2015 - Cérémonie du Souvenir du gouvernement du Canada, cimetière militaire canadien de Groesbeek
- Le 4 mai 2015 - Cérémonie commémorative, cimetière militaire canadien de Holten
- Le 5 mai 2015 - Commémoration nationale de la capitulation de 1945 et parade de la libération, Wageningen
- Le 9 mai 2015 - Parade nationale dans les rues et festival de la libération, Apeldoorn
La libération des Pays-Bas, depuis l'automne 1944 jusqu'au printemps 1945, fut l'un des efforts les mieux connus du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale, aidant à mener à la victoire en Europe.
Les faits en bref
- Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats, de marins et d'aviateurs canadiens, y compris quelque 175 000 soldats canadiens de la Première Armée canadienne, ont joué un rôle de premier plan dans la libération des Pays-Bas.
- Le coût de cette victoire fut élevé, puisque plus de 7 600 Canadiens y ont laissé leur vie.
- Le Canada et les Pays-Bas entretiennent un lien particulier qui remonte au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Canada a offert un refuge aux membres de la famille royale des Pays‑Bas. La Princesse Margriet est née à l'Hôpital civique d'Ottawa en 1943 dans une chambre considérée temporairement comme un territoire non canadien pour qu'elle n'ait que la nationalité néerlandaise et soit ainsi admissible à accéder au trône.
- En 2014, le Canada a souligné le centenaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. De 2014 à 2020, le Canada soulignera les événements, les batailles et les conditions sociales qui ont marqué ces guerres.
- Le contingent cérémonial des Forces armées canadiennes (FAC) comprend environ 150 membres des divers services, branches et unités qui ont un lien historique à la libération des Pays-Bas. Le contingent comprend une musique militaire, une garde d'honneur, une garde du drapeau et des détachements de veille.
Citations
« Il y a 70 ans, de valeureux Canadiens ont combattu pour aider à libérer les Pays-Bas et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, ils ont formé un lien spécial avec les Néerlandais, lien qui demeure la pierre angulaire de la solide amitié qui unit nos deux pays. Cette semaine, nous rendons hommage au remarquable service de nos vétérans, et aux immenses sacrifices qu'ils ont consentis, et nous célébrons la liberté que ces sacrifices nous ont apportée. N'oublions jamais. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Il y a 70 ans, les soldats canadiens ont changé l'histoire en combattant de canal en canal, de maison en maison, afin de libérer les Pays-Bas de la domination nazie et de restaurer la souveraineté dans la nation. À l'occasion de cet important anniversaire, nos Forces armées canadiennes sont fières de se joindre au peuple néerlandais et aux vétérans de cette campagne en commémoration des 7 600 Canadiens qui ont consenti le sacrifice ultime. »
L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources, Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article