Une délégation du gouvernement du Canada part pour la Turquie pour souligner le 100e anniversaire de la campagne de Gallipoli English
La ministre Yelich prendra part à des cérémonies commémoratives
ST. JOHN'S, le 22 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires) dirigera une délégation de membres du Royal Newfoundland Regiment pour assister à des cérémonies officielles en Turquie visant à souligner le 100e anniversaire de la campagne de Gallipoli.
Pendant trois jours, la délégation participera à plusieurs cérémonies organisées par les gouvernements de la Turquie, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Grande-Bretagne et de la France pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie sur la péninsule de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.
Lorsqu'elle sera en Turquie, la ministre d'État Yelich assistera également à un sommet de la paix organisé par le gouvernement de la Turquie.
Faits en bref
- Plus de 1 000 Terre-Neuviens débarquèrent sur la péninsule de Gallipoli en septembre 1915.
- La bataille de Gallipoli fut la première des nombreuses batailles qui valurent au Newfoundland Regiment une réputation impressionnante pour son courage et ses réalisations pendant la Première Guerre mondiale, au point où le régiment mérita le titre « Royal ».
- Le Newfoundland Regiment fut le seul régiment nord-américain à combattre au cours de la campagne de Gallipoli en 1915.
- Lorsque la décision fut prise d'évacuer toutes les forces de l'Empire britannique, il fut décidé que le régiment ferait partie de l'arrière-garde. Ce dernier fut parmi les dernières troupes de l'armée britannique à se retirer des Dardanelles le 9 Janvier 1916.
- Le Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) débarqua pour la première fois sur la péninsule de Gallipoli le 25 avril 1915. Maintenant désigné Journée commémorative de l'ANZAC, le 25 avril est la journée nationale annuelle où les deux pays commémorent tous les hommes et les femmes qui ont combattu et qui sont morts pendant toutes les guerres.
- Chaque année, le gouvernement du Canada se joint à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande pour souligner la Journée commémorative de l'ANZAC.
Citations
« Il y a cent ans, au cours de la campagne de Gallipoli, le Newfoundland Regiment fut engagé dans plusieurs mois de difficiles combats de tranchée aux côtés du Australian and New Zealand Army Corps. Nous nous souviendrons toujours des services consentis par ces braves Terre-Neuviens et du rôle important qu'ils ont joué dans le retrait sécuritaire des forces alliées du front de Gallipoli. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« À l'occasion de ce 100e anniversaire, les Canadiennes et Canadiens rendent hommage et témoignent de leur plus profonde gratitude aux membres du Royal Newfoundland Regiment qui ont courageusement servi au cours de la campagne de Gallipoli. Nous rendons également hommage à nos alliés de longue date, les Australiens et les Néo-Zélandais, qui ont fait de si grands sacrifices. »
L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires)
« Le Conseil consultatif du Royal Newfoundland Regiment est heureux que la délégation du gouvernement du Canada invite quatre membres du régiment et son colonel honoraire, l'honorable Frank Fagan, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, à faire partie de la délégation qui assistera aux activités commémoratives à Gallipoli. Le régiment a combattu pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale à Gallipoli et fut le seul régiment nord-américain à servir dans cette campagne. »
Ron Penney, président, Conseil consultatif du Royal Newfoundland Regiment
Liens connexes
SOURCE Anciens Combattants Canada
Erica Meekes, Directrice des communications, Cabinet de la ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, 343-203-5975, [email protected]; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article