Une délégation du gouvernement du Canada se rend en France à l'occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe English
OTTAWA, le 16 août 2012 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, dirigera une délégation officielle durant son séjour en France, du 17 au 21 août, où elle prendra part à la commémoration du 70e anniversaire du raid sur Dieppe.
« Nous retournons en France sur les plages, là où, il y a 70 ans, eut lieu un des jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le ministre Blaney. Le raid sur Dieppe fut difficile et coûteux, mais le courage des Canadiens était incontestable. C'est pour moi un honneur d'accompagner des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale durant ce séjour en France où nous commémorerons les sacrifices et les réalisations de tous les Canadiens qui ont laissé un héritage de paix immuable. »
La délégation se compose d'anciens combattants canadiens ayant servi durant le raid sur Dieppe et de leurs accompagnateurs; de Guy Parent, ombudsman des vétérans; et de représentants du ministère de la Défense nationale et de la Gendarmerie royale du Canada. Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, sera lui aussi en France et prendra part aux cérémonies commémoratives.
Pendant leur séjour en France, les délégués visiteront divers sites commémoratifs et y déposeront des couronnes, tout comme ils le feront durant la cérémonie officielle du gouvernement du Canada au Square du Canada, le 19 août, et durant leur visite du pont Merritt, nommé en l'honneur d'un Canadien décoré de la Croix de Victoria. Ils assisteront aussi à la première mondiale du documentaire Dieppe Uncovered, dans lequel on présente une nouvelle facette de l'histoire du raid sur Dieppe.
« Les importantes leçons tirées du raid sur Dieppe contribuèrent au futur succès des Canadiens et des Alliés durant la Guerre, a ajouté le ministre Blaney. Nous savons maintenant que, si le raid avait réussi, cela aurait changé le cours de la guerre. Plus important encore, nous savons maintenant avec certitude que les sacrifices des anciens combattants du Canada n'ont pas été vains. »
Diverses cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du raid sur Dieppe auront lieu au Canada, dont une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.
Pour en apprendre davantage au sujet du raid sur Dieppe, consultez veterans.gc.ca. Exprimez vos pensées à propos du 70e anniversaire sur facebook.com/LeCanadasesouvient.
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-797-0671
Partager cet article