Une deuxième mort par surdose à l'Établissement de Mountain : le SCC largue encore la communauté
Nouvelles fournies par
Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN)03 nov, 2023, 15:33 ET
AGASSIZ, BC, le 3 nov. 2023 /CNW/ - Une deuxième mort par surdose en sept jours est survenue à l'Établissement de Mountain le 1er novembre 2023. Lors de leur tournée matinale, les agents correctionnels ont trouvé un détenu inconscient dans sa cellule. Malgré les premiers soins prodigués, les paramédicaux ont constaté sa mort à 7 h 30.
Le Syndicat des agents correctionnels du Canada avait déjà récemment dénoncé la décision prise par le Service correctionnel du Canada de mettre en œuvre un Programme d'échange de seringues dans les prisons (PESP) à l'Établissement de Mountain en raison des risques pour la sécurité des détenus, du personnel et du public.
Nos mains sont liées : une décision judiciaire donne aux détenus le droit d'avoir accès à des seringues propres, mais nos membres estiment que la solution ne réside pas simplement dans la mise à disposition de trousses d'injection aux détenus dans leur cellule, au détriment de la sécurité du public et de la réhabilitation des détenus. Un programme d'échange de seringues dans les prisons ne mènerait qu'à plus de surdoses.
- Jeff Wilkins, président national d'UCCO-SACC-CSN
Combien de détenus devront encore mourir par surdose avant que la SCC ne prenne ce problème au sérieux ?
Deux détenus sont morts très récemment, en raison de surdoses, après avoir été laissés seuls dans leurs cellules lors de l'utilisation de drogues. Cette seconde surdose à l'Établissement de Mountain illustre l'inefficacité du PESP et prouve que la SCC n'a pas l'intention de libérer des détenus abstinents dans la communauté. L'approche du SCC ne fait que transmettre au public la charge de combattre les opioïdes et les vagues de crime qui affligent nos communautés.
- John Randle, président de la région Pacifique d'UCCO-SACC-CSN
Le PESP n'offre ni une solution à la crise des opioïdes ni un accès sécuritaire à des seringues et ne fera qu'alourdir le bilan des décès. Combien de morts faudra-t-il avant que Service correctionnel du Canada réalise que la distribution de seringues aux détenus dans leurs cellules, sans supervision, ne fera qu'aggraver la crise actuelle ?
Le Syndicat des Agents Correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) représente plus de 7 300 membres, travaillant dans des établissements fédéraux à travers le Canada.
SOURCE Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN)
Damien Waltisperger, [email protected], 514 835-2786
Partager cet article