UNE DISTINCTION PRESTIGIEUSE EST ATTRIBUÉE AU RÉACTEUR ZED-2 D'EACL PAR
L'AMERICAN NUCLEAR SOCIETY
Le réacteur est désigné élément historique nucléaire à l'occasion de son 50e anniversaire
CHALK RIVER, ON, le 2 nov. /CNW/ - La communauté internationale de l'énergie nucléaire a désigné le réacteur de recherche ZED-2 (Zero Energy Deuterium 2) d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL) élément historique nucléaire, aujourd'hui, à l'occasion d'une conférence technique tenue à Ottawa. L'American Nuclear Society (ANS) a souligné la contribution exceptionnelle du réacteur ZED-2, qui célèbre son 50e anniversaire, à l'industrie nucléaire mondiale.
Cette distinction a été remise dans le cadre de la Réunion technique sur les installations critiques de faible puissance et les petits réacteurs de la Société Nucléaire Canadienne (SNC), dans le cadre de laquelle des spécialistes du secteur et des universitaires se sont réunis pour souligner les réalisations accomplies dans le domaine de l'énergie nucléaire.
« Des gens du monde entier se sont rassemblés pour célébrer un événement historique, soit le 50e anniversaire du réacteur ZED-2, et pour rendre compte des réalisations importantes qui se sont concrétisées grâce au ZED-2 et à des installations semblables dans le domaine de la recherche scientifique », a déclaré Benjamin Rouben, Ph. D., administrateur exécutif de la Société Nucléaire Canadienne. « Cet événement donne une envergure résolument mondiale à la célébration des progrès que le Canada a faits grâce à ces installations nucléaires. L'ANS le reconnaît par l'octroi de cette distinction, ce dont les Canadiens peuvent être fiers. »
Le prix Nuclear Historic Landmark de l'ANS a été remis à EACL par le président de l'ANS, Joe F. Colvin. Cette distinction, qui a une fonction de désignation et de commémoration, est attribuée à des sites ou à des installations où des réalisations physiques exceptionnelles se sont produites, lesquelles ont joué un rôle prépondérant dans l'évolution et la mise en œuvre de la technologie nucléaire ainsi que dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Cette distinction sera symbolisée par une plaque de bronze gravée qui sera affichée à proximité des installations du réacteur ZED-2, aux Laboratoires de Chalk River d'EACL.
« Au cours des 50 dernières années, le réacteur ZED-2 a joué un rôle de premier plan dans les progrès de la science et de la technologie appliquées au nucléaire, ce dont ont bénéficié des populations dans le monde entier. Le prestigieux prix attribué par l'ANS en est une preuve éloquente », a indiqué Rick Didsbury, Ph. D., vice-président intérimaire et directeur général de la recherche et du développement aux Laboratoires de Chalk River d'EACL. « Cette réunion technique, durant laquelle nous nous réunissons pour favoriser la création de partenariats mondiaux en recherche nucléaire, est l'occasion tout indiquée de souligner les réalisations de ces importantes installations de recherche. »
Le réacteur ZED-2
Construites à la fin des années 1950, les installations critiques du ZED-2 ont atteint la criticité pour la première fois le 7 septembre 1960 et ont célébré leur 50e anniversaire plus tôt cette année. Le ZED-2 est le successeur du réacteur ZEEP - premier réacteur nucléaire à l'extérieur des États-Unis - et a été construit à l'origine pour tester la disposition du combustible dans la première centrale nucléaire canadienne. Depuis, le ZED-2 a soutenu le développement de l'industrie du CANDU en permettant de procéder à l'essai de nombreux concepts de grappes de combustible et d'agencements de combustible à faible puissance (généralement entre 5 et 100 watts) dans diverses conditions d'exploitation et de scénarios d'accident simulé.
Le réacteur ZED-2 fonctionne toujours aujourd'hui. Il soutient activement la mise au point de percées novatrices dans le parc actuel de réacteurs CANDU et dans l'élaboration de concepts de réacteurs de prochaine génération, notamment en ce qui concerne les cycles de combustible avancés et les combustibles composés de thorium. Le réacteur ZED-2 sert également à l'étalonnage des détecteurs de neutrons utilisés dans les réacteurs de puissance.
Pour obtenir plus de renseignements sur la Réunion technique sur les installations critiques de faible puissance et les petits réacteurs, veuillez consulter le site www.cns-snc.ca.
EACL
Énergie atomique du Canada limitée est une entreprise intégrée de technologie nucléaire qui offre ses services, partout dans le monde, aux sociétés de services publics exploitant l'énergie nucléaire. Fondée en 1952, EACL conçoit et construit des produits issus de la technologie CANDU, notamment le réacteur CANDU 6, dont le rendement dépasse celui de toutes les autres technologies utilisées dans le monde. Les 5 000 employés d'EACL sont spécialisés dans les domaines de pointe suivants : services nucléaires, soutien en recherche et développement (R et D), conception et ingénierie, gestion de la construction, technologie spécialisée, remise à neuf, gestion des déchets et déclassement pour les produits de réacteurs CANDU. (www.eacl-aecl.ca).
Renseignements:
Shane Matte
Agent des communications
EACL - Laboratoires de Chalk River
Tél. : 613-584-3311, poste 42827
Courriel : [email protected]
Partager cet article