Une éclosion de gale au CHSLD Villa Soleil
SAINT-JÉRÔME, QC, le 20 août 2010 /CNW Telbec/ - Depuis quelques jours, une éclosion de gale a perturbé la vie des résidents, des familles et des employés du CHSLD Villa Soleil.
La gale est une maladie cutanée contagieuse, qui se propage très rapidement causée par un acarien (minuscule insecte). Elle se caractérise par des démangeaisons et une lésion spécifique sur la peau. C'est évidemment une situation très inconfortable et désagréable pour les personnes qui en sont affectées.
Pour limiter la propagation toutes les mesures ont été prises. La principale mesure de prévention consiste à toujours se laver les mains suite à un contact notamment entre un intervenant et un résident. Cette mesure, qui est en vigueur de façon permanente et fortement encouragée, a été rappelée à tous.
La gale est traitée par l'application d'une crème sur tout le corps sauf le visage. En fin de journée, tous les résidents auront reçu leur traitement. Près de 600 tubes de crème seront distribués aux résidents, employés et membres de famille pour enrayer cette éclosion. Par mesure préventive, une dose s'avère suffisante pour les personnes non contaminées. Les personnes atteintes devront recevoir, quant à elles, une deuxième dose sept jours après leur premier traitement.
La situation est suivie de très près autant par la direction de l'établissement que par la Direction de la santé publique des Laurentides, de façon à enrayer le plus rapidement possible cette éclosion et pour ce faire, toutes les mesures curatives et préventives sont mises en place.
Nous remercions le personnel de l'installation pour leur grande collaboration dans cette situation exceptionnelle.
-%SU: INF,SAN
-%RE: 67
Renseignements: CHSLD Villa Soleil, Tél.: 1-450-432-3100; Source: Marie-Claude Ouellet, Présidente-directrice générale, Groupe Champlain
Partager cet article