Une école rénovée de Bouctouche reçoit une désignation de l'UNESCO
BOUCTOUCHE, NB, le 13 avr. /CNW/ - L'inauguration des installations récemment rénovées au coût de 11,5 millions de dollars de l'École Clément-Cormier a eu lieu aujourd'hui.
Le premier ministre, Shawn Graham, était présent et il a annoncé que l'école devient la 17e école communautaire francophone désignée du Nouveau-Brunswick. Elle est également la première école secondaire à être reconnue comme école communautaire entrepreneuriale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
"En plus de profiter d'un carrefour étudiant, d'une cafétéria et de salles de classe qui respectent les normes modernes, les élèves auront désormais la possibilité de développer leurs compétences entrepreneuriales grâce au concept d'école communautaire entrepreneuriale, a déclaré M. Graham. Le gouvernement s'est engagé à faire des écoles des endroits sains et sécuritaires, mais aussi à favoriser le plein potentiel de chaque jeune en créant des milieux d'apprentissage qui rejoignent les passions de tous."
Deux autres écoles primaires au Nouveau-Brunswick, l'école communautaire entrepreneuriale Blanche-Bourgeois de Cocagne et l'école communautaire Champlain de Moncton, sont déjà désignées écoles de l'UNESCO, et d'autres pourraient emboîter le pas à court terme grâce à une entente conclue en juin 2009 entre le Nouveau-Brunswick et l'UNESCO.
"Depuis que les rénovations sont terminées, je peux constater que les élèves de l'École Clément-Cormier se sentent mieux dans leur nouvel environnement", a affirmé la présidente du conseil des élèves, Mélanie Boudreau. "Les activités en salle de classe ne sont plus limitées par le manque d'espace ou la peur de déranger la classe voisine à cause du manque d'insonorisation. Les élèves ont enfin un carrefour, un endroit pour socialiser et un endroit propice pour manger dans notre toute nouvelle cafétéria. En somme, l'école est maintenant très accueillante."
Le secrétaire général de la Commission canadienne pour l'UNESCO, David A. Walden, a fait parvenir un message à la collectivité de Bouctouche et à l'ensemble de la province.
"La clé d'un développement viable des collectivités passe désormais par une éducation plus globale, inclusive et entrepreneuriale qui permet l'émergence en chacun et chacune de son véritable potentiel, a dit M. Walden. Mais cela doit se faire au moyen d'une éducation qui élève les consciences dans la perspective d'une plus grande justice sociale et d'un profond respect de la nature."
À la suite des rénovations, l'école a été reconnue par Efficacité NB pour son engagement envers l'efficacité énergétique dans le cadre du programme d'amélioration énergétique des immeubles commerciaux Partez du bon pied. L'école a été construite en 1969, et accueille près de 600 élèves de la 9e à la 12e année.
Renseignements: Johanne Le Blanc, communications, ministère de l'Éducation, (506) 453-3085; Tracey Somers, communications, Efficacité NB, (506) 643-2860; Alysouk Lynhiavu, coordonnateur, secrétariat national, Réseau des écoles associées de l'UNESCO, (613) 295-9560
Partager cet article