Une enquête commune des forces policières met à jour des laboratoires clandestins et permet la saisie de méthamphétamine ainsi que de dangereux produits chimiques English
Cinq personnes inculpées par l'Asian Organized Crime Task Force
TORONTO, le 5 sept. 2013 /CNW/ - Cinq résidents de l'Ontario devront répondre à de multiples chefs d'accusation consécutivement à la découverte du plus important laboratoire clandestin de fabrication de drogue et à la plus impressionnante saisie de méthamphétamine et de substances chimiques de l'histoire de l'Ontario.
Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, les membres de l'Asian Organized Crime Task Force (AOCTF) ont divulgué les détails d'une laborieuse enquête sur la fabrication industrielle de méthamphétamine par le crime organisé. À la fin du mois de juillet 2013, la police a procédé à sept (7) perquisitions dans des résidences et des entreprises dans la région du grand Toronto (RGT) et à deux (2) autres endroits, autour de Campbellford et de Warkworth.
Consécutivement à cette opération, trois (3) laboratoires fabriquant clandestinement des drogues ont été démantelés dans la RGT. Le premier, situé à Warkworth - un des plus importants laboratoires de méthamphétamine jamais découverts dans la province - produisait de la méthamphétamine brute. Dans les deux autres, la méthamphétamine était mélangée à de la poudre puis comprimée en pilules destinées à la distribution. Dans un des deux laboratoires où étaient confectionnés les comprimés, à Campbellford, les forces policières ont saisi plus de 110 kilos de méthamphétamine pure. Un piège à ours dissimulé sous des feuilles protégeait les lieux. Le second laboratoire fabriquant des pilules démantelé se trouvait à Aurora. Un mini entrepôt a également fait l'objet d'une fouille à Markham, ce qui a débouché sur la saisie de 3 400 kilos de produits chimiques employés pour synthétiser la méthamphétamine. Précisons que l'importation de tels composés au Canada n'est pas illicite en soi, pas plus que ces produits ne figurent actuellement parmi les substances contrôlées aux termes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. On estime la valeur des drogues saisies autour de cinq (5) millions de dollars.
La police rappelle à la population quelques-uns des risques méconnus pour la sécurité et l'environnement associés à la fabrication illicite de drogues. Ainsi, pour produire une (1) livre de méthamphétamine, on engendre près de six (6) livres de déchets toxiques, lesquels sont souvent déversés sans aucune précaution, avec la contamination éventuelle des terres et des eaux voisines qu'on imagine.
L'Asian Organized Crime Task Force est une unité mixte composée de membres du Service de police de Toronto, de la Police provinciale de l'Ontario, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), du service de police régional de York, du service de police régional de Peel et de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L'enquête a aussi bénéficié de l'appui de l'Équipe d'investigation et d'intervention sur les laboratoires clandestins de l'Unité de contrôle des stupéfiants de la Police provinciale, de l'Équipe des laboratoires clandestins du Service de police de Toronto, de l'Équipe des laboratoires clandestins du service de police régional de York, du ministère de l'Environnement de l'Ontario et de l'Unité provinciale de confiscation d'actifs criminels de la Police provinciale de l'Ontario.
Globalement, a été saisi ce qui suit :
- 120 kilos de méthamphétamine pure (l'équivalent d'environ 4 millions de comprimés);
- 110 483 pilules de méthamphétamine;
- 14 kilos de poudre de méthamphétamine (prête à être comprimée);
- 5 (cinq) véhicules motorisés;
- 81 000 $ en espèces.
Cinq (5) personnes ont été inculpées pour diverses infractions liées aux drogues illicites, à savoir :
Jimmy Sut Jhing NG, 55 ans, de Campbellford :
- possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic (2 chefs d'accusation);
- fabrication d'une substance contrôlée;
- trafic d'une substance contrôlée (6 chefs d'accusation);
- installation d'un piège dans l'intention de commettre des blessures.
Sui Yuan ZHAO, 39 ans, de Campbellford :
- possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic;
- fabrication d'une substance contrôlée;
- installation d'un piège dans l'intention de commettre des blessures.
Kok King CHAO, 49 ans, d'Aurora :
- possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic;
- fabrication d'une substance contrôlée;
- trafic d'une substance contrôlée.
Joey Sui Hung MO, 45 ans, d'Aurora :
- possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic;
- fabrication d'une substance contrôlée.
Chun Kit WONG, 28 ans, de Markham :
- possession d'articles employés pour fabriquer de la méthamphétamine.
Les accusés devraient comparaître devant la Cour de justice de l'Ontario à Oshawa le 9 septembre 2013.
POUR EN SAVOIR PLUS
On trouvera de la documentation à l'intention des médias, notamment un rouleau B vidéo du laboratoire de méthamphétamine et du camion de l'Équipe des laboratoires clandestins de la Police provinciale de l'Ontario, ainsi que des clichés numériques et des informations générales en suivant le lien Media Resources Page
CITATIONS
« Les laboratoires clandestins et les drogues qui y sont fabriquées ont un impact toxique et destructeur sur la vie des gens, sur leur communauté et sur l'environnement. Ces drogues peuvent aussi déboucher sur une multitude d'actes de violence et de crimes contre les biens impliquant des organisations criminelles », a déclaré Scott Tod, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario.
« Les laboratoires clandestins sont partout - les zones urbaines et rurales n'y échappent pas. Le Bureau de la lutte contre le crime organisé continuera de cibler ces laboratoires tout comme les organisations criminelles qui les exploitent. Tous ceux qui ont participé à cette enquête méritent nos plus chaleureux remerciements et toutes nos félicitations », a ajouté le surintendant en chef Mike Armstrong, commandant, Bureau de la lutte contre le crime organisé, Police provinciale de l'Ontario.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Sergent Pierre Chamberland
Coordonnateur des relations avec les médias
Tél. : 705 329-6860
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Partager cet article