86 % des professionnels américains et canadiens de la cybersécurité et des réseaux admettent devoir composer avec des pannes, des atteintes à la sécurité et d'autres problèmes en raison de dysfonctionnements internes.
TORONTO, 11 septembre 2018 /CNW/ - BlueCat, la compagnie de DNS d'entreprise, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle recherche, menée en partenariat avec International Data Group (IDG), qui confirment le coût exorbitant d'une mauvaise collaboration entre les équipes de réseau et celles de cybersécurité.
Cette enquête, réalisée auprès de 200 professionnels de la cybersécurité et des réseaux aux États-Unis et au Canada, a révélé des conséquences presque inévitables pour les organisations où les équipes de réseau et de cybersécurité ont des objectifs contradictoires, sont gérées en vase clos et ont une visibilité inégale ou incomplète du réseau.
86 % des répondants ont admis avoir vécu au moins une des situations suivantes en raison de l'absence de collaboration étroite :
- Augmentation des atteintes à la sécurité et/ou des pertes de données
- Réaction lente aux événements liés à la sécurité
- Accusations et rejet des responsabilités
- Perte de productivité
- Périodes d'indisponibilité du service
- Incapacité à déterminer la cause fondamentale d'événements liés à la sécurité
- Augmentation des coûts
« Les constatations tirées de cette recherche devraient inciter les organisations à s'attaquer à certains de leurs problèmes les plus fondamentaux, notamment en ce qui concerne la structure et les objectifs des équipes, de même que la communication et la collaboration entre elles », commente Bob Bragdon, éditeur chez IDG. « Ces équipes doivent travailler beaucoup plus étroitement ensemble qu'à tout autre moment par le passé, d'autant plus que la cybersécurité est devenue une priorité à l'échelle des conseils d'administration. »
Les membres des deux types d'équipes dont il est question conviennent qu'ils devraient collaborer dans une plus grande mesure et comprennent les avantages d'une telle façon de faire. « Le défi », explique Michael Harris, chef de la direction de BlueCat, « c'est que la mission de l'équipe réseau est de garantir un flux de trafic efficace et précis, tandis que l'équipe de cybersécurité est chargée d'inspecter le trafic suspect. » Il ajoute : « Ces objectifs, dans le contexte desquels les équipes travaillent parfois à contre-courant, créent des obstacles qui entravent la réussite globale de l'organisation. Pour veiller à la fois à la sécurité et à la fonctionnalité du réseau, il est impératif que les équipes de réseau et de cybersécurité s'entendent sur leurs responsabilités respectives et les gèrent avec des processus communs et des plateformes intégrées partagées. »
Les équipes qui bénéficient déjà d'une bonne collaboration font état d'une meilleure préparation aux événements liés à la cybersécurité, de niveaux de confiance plus élevés et plus encore. Malheureusement, ces équipes sont rares. En effet, seulement 37 % des équipes de cybersécurité déclarent avoir une visibilité complète du réseau; lorsque ce n'est pas le cas, il est difficile pour les équipes concernées d'être sur la même longueur d'onde. L'enquête a également révélé une lutte acharnée à l'échelle de l'industrie au sujet de l'appropriation des responsabilités comme l'application des politiques de réseau, la prévention et la détection proactives des menaces ainsi que la résolution des incidents de sécurité. En d'autres termes, dans de nombreuses entreprises, l'environnement de travail se prête aux chevauchements et à l'omission de tâches.
Mathew Chase, un cadre chevronné du domaine de la technologie de l'information qui a été consulté au sujet des constatations tirées de cette recherche, confirme que cette « maison divisée » est problématique. « J'ai déjà vu ce genre de dysfonctionnement devenir une réelle source de risque organisationnel accru », témoigne M. Chase. « Les équipes de réseau et de cybersécurité doivent commencer à travailler plus étroitement ensemble, sinon, leurs adversaires continueront à exploiter ce dysfonctionnement, et les entreprises en souffriront. »
Pour obtenir un exemplaire du rapport de recherche et savoir comment d'autres organisations veillent à ce que leurs équipes collaborent, visitez le site www.bluecatnetworks.com/research.
À propos de la recherche :
Dans le cadre de cette enquête, dont BlueCat avait confié la réalisation à IDG Research Services, on a interrogé 200 professionnels qualifiés de la cybersécurité et des réseaux aux États-Unis et au Canada. Parmi les répondants figuraient des professionnels à l'échelle de la direction de même que des professionnels de la pratique provenant d'un éventail d'industries et d'entreprises.
À propos de BlueCat :
BlueCat est la compagnie de DNS d'entreprise (Enterprise DNS Company™). Les plus grandes entreprises mondiales font confiance à BlueCat pour fournir la base sur laquelle s'appuieront les stratégies de transformation numérique, notamment en ce qui touche la migration vers le nuage, la virtualisation et la cybersécurité. Notre plateforme DNS d'entreprise permet aux équipes de cybersécurité et aux équipes réseau de bénéficier d'une visibilité réseau partagée, en plus d'améliorer le contrôle et la conformité sur l'ensemble du réseau. Les organisations peuvent ainsi centraliser et automatiser les services DNS pour voir à la sécurité et à l'efficacité opérationnelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bluecatnetworks.com.
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SOURCE BlueCat
PERSONNE-RESSOURCE : Jim Williams, relations publiques chez BlueCat, 781-718-1435, [email protected], http://go.bluecatnetworks.com
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