Une enquête conjointe permet de démanteler un réseau international de trafiquants de drogues
Neuf accusations; des drogues illicites retirées du marché
TORONTO, le 25 sept. 2013 /CNW/ - Onze résidants de l'Ontario font face à de nombreuses accusations à la suite d'une longue enquête portant sur un réseau international de trafic de drogues illicites.
Le 24 septembre 2013, des agents de la police ont exécuté huit (8) mandats de perquisition dans des résidences et des entreprises de la région du Grand Toronto, notamment à Mississauga, Toronto, Markham, Stouffville, Newmarket et Oshawa.
Au cours d'une conférence de presse qui a eu lieu aujourd'hui, le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Chris Lewis, le chef adjoint du Service de police de Toronto, Mark Saunders et M. Goran Vragovic de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont révélé des détails sur le Projet INFINITY.
Le Projet INFINITY a commencé en 2010, à la suite de plusieurs saisies de substances contrôlées destinées au Canada par l'ASFC ainsi que par des organismes d'autres territoires. Ces substances provenaient d'Inde, du Pakistan, du Pérou et du Guatemala. Pour l'enquête, la police a fait appel à un agent et à un officier d'infiltration. Les enquêteurs ont saisi de grandes quantités de drogues illicites d'une valeur approximative de 79 millions de dollars destinées à des distributeurs de haut niveau. Une fois les drogues coupées pour être distribuées dans les communautés locales, elles représentent plutôt une valeur de 200 millions de dollars. Les drogues saisies comprenaient 24 kg d'héroïne et de grandes quantités de cocaïne, d'opium, de méthamphétamine en cristaux et d'éphédrine - utilisée pour fabriquer de la méthamphétamine en cristaux et de l'ecstasy.
Au cours des mandats de perquisition exécutés hier, une plus grande quantité de drogues illicites, du phosphore rouge (précurseur chimique) et des milliers d'antihistaminiques en vente libre ont été retrouvés et des biens issus ont été saisis comme produits de la criminalité - notamment près de 538 000 $ en espèces et six (6) véhicules. Une enquête dérivée a mené à la saisie de deux (2) kg d'héroïne et à des accusations portées contre six (6) personnes comparaissant déjà devant les tribunaux.
Cette enquête a été menée en collaboration avec l'escouade antidrogue du Service de police de Toronto - Section des projets majeurs et l'Agence des services frontaliers du Canada.
Onze (11) personnes - âgées de 24 à 48 ans - ont été accusées de 76 infractions en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. (Voir le document PROJECT INFINITY -- ADDENDUM OF CHARGED PERSONS (en anglais) sur la page des ressources à l'intention des médias en cliquant sur ce lien).
Toutes les personnes accusées doivent comparaître devant la Cour de justice de l'Ontario de Toronto (Ancien hôtel de ville) le 25 septembre 2013.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les ressources à l'intention des médias, y compris le document Project INFINITY - Addendum of Charged Persons, un rouleau B vidéo d'un transfert de drogues illicites, des photos numériques des preuves saisies, et des renseignements généraux peuvent être consultés à partir de ce lien : Page de ressources à l'intention des médias (en anglais).
LES CITATIONS
« La réduction de la criminalité résulte en partie du travail proactif visant à prévenir les crimes avant qu'ils ne surviennent. Cette enquête conjointe permet de retirer des centaines de millions de dollars des mains d'une entreprise criminelle et d'empêcher que des drogues illicites ne soient vendues à de jeunes personnes. » - Chris Lewis, commissaire, Police provinciale de l'Ontario.
« Le Projet Infinity est un autre exemple de l'efficacité d'une action collaborative des organismes d'application de la loi pour cibler la criminalité et y mettre fin. » - Chef adjoint Mark Saunders, Service de police de Toronto.
« Les entreprises criminelles qui essaient de vendre des biens prohibés au Canada continueront de faire face aux efforts combinés de multiples organismes d'application de la loi collaborant pour empêcher la vente de narcotiques illicites dans nos collectivités. Nos agents des services frontaliers vigilants sont des professionnels compétents spécialisés dans la détection et la saisie des biens prohibés à la frontière. Le travail qu'ils effectuent chaque jour est essentiel pour protéger la sécurité de tous les Canadiens. » - M. Goran Vragovic, directeur général de région, région du Grand Toronto, Agence des services frontaliers du Canada.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Sergent Pierre Chamberland
Coordonnateur des relations avec les médias
Tél. :
705 329-6860
Partager cet article