Les constatations de l'enquête soulignent l'importance d'une approche de gestion de patrimoine axée sur les buts pour les conseillers et les investisseurs
TORONTO, le 1er nov. 2023 /CNW/ -- SEI® (NASDAQ:SEIC) a annoncé aujourd'hui les résultats de sa première enquête sur l'encadrement comportemental, qui a révélé que les conseillers et les investisseurs peuvent être affectés par les biais comportementaux. L'enquête a porté sur les idées des conseillers au Canada à propos de leurs biais comportementaux et de ceux qu'ils observent chez leurs clients, et met en évidence les similitudes et les différences qui pourraient avoir un impact sur les résultats financiers.
Anne Hoare, responsable des solutions de gestion d'actifs, SEI Canada, a affirmé:
"Dans le contexte actuel, les investisseurs s'attendent de plus en plus à une expérience collaborative et personnalisée avec leur conseiller financier afin d'atteindre leurs objectifs à long terme. Les émotions étant à fleur de peau en période de volatilité des marchés, les biais sont plus susceptibles de se manifester dans les interactions entre le conseiller et son client.
"Plutôt que d'éviter ce terrain émotif, les conseillers peuvent créer un espace de discussion sur l'existence des biais et leur impact potentiel sur la santé financière des clients. En abordant ces questions, le conseiller peut être en mesure d'aider ses clients à ne pas agir en fonction de leurs biais et à obtenir de meilleurs résultats."
Les recherches de SEI ont montré que les conseillers et leurs clients ont tendance à partager des croyances inconscientes communes, entre autres:
- L'aversion aux pertes: Soit une sensibilité plus grande aux pertes qu'aux gains. Elle peut conduire les conseillers à recommander des investissements qui ne sont pas adaptés au profil de risque d'un client, limitant ainsi les occasions de croissance pour eux-mêmes et pour leurs clients. Trente-quatre pour cent des conseillers reconnaissent ce biais chez eux, tandis que 62% suggèrent qu'il s'agit du biais le plus souvent observé chez leurs clients.
- La récence: Soit une mentalité selon laquelle les décisions d'investissement sont prises en fonction d'événements récents du marché. Cette croyance peut conduire les conseillers et les clients à choisir des investissements malavisés ou à éviter des investissements qui s'alignent sur des objectifs à long terme. Vingt-et-un pour cent des personnes interrogées considèrent qu'il s'agit de l'un de leurs biais les plus courants, tandis que 50% indiquent qu'il s'agit du deuxième biais le plus fréquent observé chez les clients.
- La familiarité: Soit une prédisposition à investir dans des actifs familiers. Ce biais peut entraîner une sous-diversification du portefeuille qui peut empêcher les clients d'atteindre leurs objectifs. Soixante-deux pour cent des conseillers estiment avoir ce biais, tandis que 25% ont indiqué qu'il s'agissait d'un biais courant chez les investisseurs.
L'enquête a également révélé que si certains conseillers utilisent une approche de gestion de patrimoine axée sur les buts, il est possible d'accroître les pratiques centrées sur le client dans l'ensemble du secteur. À la question de savoir comment les conseillers font concorder le ou les portefeuilles des clients avec les objectifs individuels, seuls 33% ont indiqué que chaque objectif a son propre portefeuille correspondant à leur niveau de risque et à leur horizon temporel. De plus, 59% des conseillers ont indiqué avoir créé des plans financiers pour plus de la moitié de leurs clients, tandis que 41% ne l'ont pas fait. Les conseillers qui adoptent une approche axée sur les buts peuvent aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs, développer des relations plus profondes et fidéliser leur clientèle.
Méthodologie
Les résultats ont intégré 169 réponses à l'enquête sur l'encadrement comportemental de SEI menée en mai 2023.
À propos de SEI Canada
Fondé en 1983, le service canadien de SEI offre des solutions intégrées de gestion de placements et de conseils stratégiques pour aider les intermédiaires et les investisseurs institutionnels à atteindre leurs objectifs organisationnels et à s'acquitter de leurs responsabilités fiduciaires. L'approche de placements de SEI propose des stratégies multigestionnaires, diversifiées mondialement, avec une préférence appropriée pour le pays d'origine pour les investisseurs de détail canadiens. Les stratégies axées sur les buts, les stratégies de répartition d'actifs stratégique et les Fonds de catégorie d'actifs de SEI sont offerts par le biais de relations avec des courtiers. Pour plus de renseignements, visitez seic.com/fr-CA.
À propos de SEI®
SEI (NASDAQ:SEIC) fournit des solutions de technologie et d'investissement qui connectent le secteur des services financiers. Grâce à ses capacités en matière de traitement des investissements, d'opérations et de gestion d'actifs, SEI travaille avec des entreprises, des institutions financières et des spécialistes, ainsi qu'avec des familles affluentes pour les aider à stimuler la croissance, à prendre des décisions en tout confiance et à protéger leur avenir. Au 30 septembre 2023, SEI gère, conseille ou administre environ 1 300 milliards de dollars d'actifs. Pour de plus amples renseignements, visitez seic.com.
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SOURCE SEI Investments Company
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