Une enquête sur l'importation d'opium mène à une arrestation dans la région du Grand Toronto English
TORONTO, le 17 déc. 2014 /CNW/ - À la suite d'une enquête transfrontalière, à laquelle ont pris part la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la U.S. Customs and Border Protection (CBP), les Homeland Security Investigations (HSI) de la U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), un homme de la région du Grand Toronto (RGT) a été arrêté pour importation illégale d'environ 15 kilogrammes d'opium.
Cette enquête a débuté lorsque la CBP à Cincinnati, en Ohio, a inspecté un colis à destination de Toronto. Environ 15 kg d'opium avaient été dissimulés dans trois grands engrenages d'acier. Le colis provenait d'Erbil, en Iraq, et devait être livré à une entreprise de Toronto. Les HSI de la ICE ont communiqué avec l'Unité de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de la RGT du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto au sujet de l'envoi de drogue. La GRC, avec l'aide des agents de l'ASFC, a fait livrer les engrenages d'acier à Toronto.
Le 9 décembre 2014, après une enquête de la GRC, un individu de sexe masculin a été arrêté dans le secteur délimité par les avenues Lawrence East et Victoria Park à Toronto.
« L'échange de renseignements est essentiel à la lutte contre le crime transnational, soutient l'inspecteur Dean Dickson, commandant de l'équipe du Détachement de la GRC de l'Aéroport de Toronto. Le succès de cette enquête est attribuable à notre habileté et à notre capacité à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au niveau national et international. »
« Les organisations criminelles transnationales n'ont pas ni limites ni frontières, affirme Ronald Marcell, assistant attaché des HSI. En menant des opérations comme celle-ci, nous leur envoyons un message clair : nous sommes unis et agissons de façon harmonieuse pour identifier et arrêter ceux qui commettent toutes sortes de crimes. »
« Cette saisie d'opium témoigne encore une fois de la puissante collaboration entre nos partenaires des services d'exécution de la loi au niveau international et national ». Je tiens à remercier tous les agents qui ont pris part à l'enquête pour leur détermination à empêcher que des drogues dangereuses se retrouvent dans nos rues, ainsi que pour la vigilance dont ils font preuve afin de protéger le Canada. » - Porte-parole de l'ASFC : Goran Vragovic, directeur général de région - ASFC, RGT
Dans le cadre de cette enquête, la GRC a accusé l'individu ci-après d'infractions criminelles :
- Abdolrahman Ibrahimi (homme) (50 ans), de Toronto, en Ontario
Accusations :
- Paragraphe 12(1) - Importation de drogues au Canada (opium) (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- Paragraphe 5(2) - Interdiction d'avoir en sa possession, en vue d'en faire le trafic (Loi réglementant certaines drogues et autres substances);
- Alinéa 465 (1)(c) -Complot en vue d'importer une substance désignée (opium) (Code criminel).
M. IBRAHIMI est actuellement en détention et il fera l'objet, le 17 décembre 2014, d'une enquête sur le cautionnement au tribunal de l'ancien hôtel de ville de Toronto.
Pour voir une photo liée à cette enquête, veuillez consulter la Salle des nouvelles de la GRC en Ontario.
La GRC tient à remercier la U.S. Customs and Border Protection, les Homeland Security Investigations de la U.S. Immigration and Customs Enforcement, l'Agence des services frontaliers du Canada, la Division 33 du Service de police de Toronto, l'équipe d'intervention en cas d'urgence du Service de police de Toronto, ainsi que le Service de police régional de York et le Service de police régional de Peel de leur aide dans cette enquête.
Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de notre collectivité. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez communiquer en tout temps avec votre service de police local, la GRC de l'Ontario, au 1-800-387-0020, ou de façon anonyme avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Demandes de renseignement des médias : Relations avec les médias de la GRC, Division O (Ontario), 416-992-4409
Partager cet article