Une entente avec CPS règle les préoccupations en matière de concurrence liées à la vente au détail d'engrais en Saskatchewan English
OTTAWA, le 2 mai 2016 /CNW/ - Le Bureau de la concurrence a conclu une entente par voie de consentement avec Crop Production Services (Canada) Inc. (CPS) qui règle les préoccupations en matière de concurrence liées à l'acquisition proposée des six points de vente de produits agricoles de WendlandAg Services Ltd (WendlandAg) par CPS.
Ce consentement fait suite à un examen de la transaction proposée, au terme duquel le Bureau a conclu que l'acquisition aurait vraisemblablement pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence dans le secteur de la vente au détail de l'ammoniac anhydre et de l'urée aux agriculteurs de certaines régions de la Saskatchewan.
Selon les modalités du consentement, CPS se départira d'un point de vente au détail de produits agricoles à Rosthern (Saskatchewan) et de deux réservoirs de stockage d'ammoniac anhydre, soit un à Leask (Saskatchewan) et l'autre à Hoey (Saskatchewan). Compte tenu de l'importance de pouvoir offrir d'autres produits en plus de l'ammoniac anhydre pour soutenir efficacement la concurrence, le Bureau déterminera si les acheteurs éventuels de ces réservoirs de stockage disposent d'installations complémentaires de vente au détail efficaces dans les environs.
Les fusions au Canada font l'objet d'un examen par le Bureau en vertu de la Loi sur la concurrence afin de garantir qu'elles n'ont pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.
Les faits en bref
- CPS, une filiale en propriété exclusive d'Agrium Inc., et WendlandAg offrent toutes deux des produits et des services aux producteurs agricoles de l'Ouest canadien, y compris des engrais, des produits phytosanitaires, des graines et des services agronomiques.
- L'ammoniac anhydre et l'urée sont deux formes d'engrais à base d'azote.
- Pour en arriver à sa conclusion, le Bureau de la concurrence a tenu compte des renseignements fournis par des intervenants du marché, y compris des producteurs agricoles et des concurrents.
Citation
« Les parties à la fusion ont fait preuve de collaboration tout au long du processus, ce qui nous a permis de conclure en temps opportun un consentement qui fera en sorte que les producteurs agricoles en Saskatchewan continueront de bénéficier de prix concurrentiels et de choix dans les produits. »
John Pecman,
Commissaire de la concurrence
Renseignements connexes
Énoncé de position : Énoncé du Bureau de la concurrence au sujet de l'acquisition par CPS d'emplacements de vente au détail de produits agricoles de WendlandAg
Le 3 avril 2014 : Énoncé du Bureau de la concurrence concernant l'acquisition des éléments d'actif d'Agrium par CHS
Le 17 mars 2014 : Le Bureau de la concurrence approuve la vente d'éléments d'actif d'Agrium à CHS
Le 5 septembre 2013 : Le Bureau de la concurrence obtient des mesures correctives relativement à la vente à Agrium d'un secteur d'activité lié aux produits agricoles
Le 5 septembre 2013 : Énoncé du Bureau de la concurrence relativement à la vente à Agrium d'un secteur d'activité lié aux produits agricoles
Lien connexe
L'entente par voie de consentement est affichée sur le site Web du Tribunal de la concurrence.
Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.
SOURCE Bureau de la concurrence
Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Téléphone : 819-994-5945, Courriel : [email protected]; Renseignements généraux : Centre des renseignements, Bureau de la concurrence, 819-997-4282, Sans frais : 1-800-348-5358, ATS (malentendants) : 1-800-642-3844, www.bureaudelaconcurrence.gc.ca; Demande de renseignements/Formulaire de plainte; Restez branchés
Partager cet article