Une entente d'affaires pour soutenir le développement des artères
commerciales du Plateau Mont-Royal
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - La difficulté qu'a la Ville de Montréal à investir dans son développement comme métropole conjuguée à la faible dotation des arrondissements de Montréal comme le Plateau Mont-Royal entraînent des conséquences fâcheuses sur la qualité de vie des Montréalais et la vitalité de leurs artères commerciales. Dans ce contexte et en tant que commerçants de proximité, il nous faut inévitablement faire preuve d'imagination pour faire face aux défis et se démarquer des grandes bannières et des joueurs tels que Devimco (Quartiers Dix/30), lesquels sont toujours en mesure d'investir des sommes considérables en promotion et en aménagements pour rendre leur expérience d'achat encore plus unique.
La hausse du coût du stationnement préconisée par l'arrondissement Plateau Mont-Royal représente un pari risqué. Seulement, elle peut devenir un outil de développement très efficace si elle est bien gérée. C'est pourquoi les sociétés de développement commercial (SDC) de l'avenue du Mont-Royal, de la rue Saint-Denis et du boulevard Saint-Laurent accueillent l'engagement de l'arrondissement de verser aux SDC de son territoire 30 % des nouveaux revenus tirés de l'augmentation du coût du stationnement comme une nouvelle positive qui permettra de développer encore plus la qualité de vie dans le quartier par des projets structurants et également d'assurer sa vitalité commerciale et son pouvoir d'attraction.
Cette nouvelle enveloppe budgétaire, qui sera remise à chaque année uniquement aux SDC du Plateau Mont-Royal, aura pour effet d'encourager l'investissement privé dans le milieu et la création de nouvelles SDC, un peu à l'exemple de la Ville de Toronto, laquelle a su, par des programmes spécifiques, soutenir la création de 71 Business Improvement Areas, comparativement à 16 seulement à Montréal.
Grâce à cette entente, les SDC du Plateau Mont-Royal seront en mesure d'investir dès 2011 dans des projets d'immobilisation et de nouveaux aménagements, de mettre en place d'importants outils et campagnes de promotion, de soutenir encore plus de projets de culture et d'animation urbaine, et enfin, d'assurer la propreté et la sécurité sur les artères commerciales du quartier.
Par ailleurs, afin que le projet se traduise en un réel succès d'affaires, nous demandons que la hausse du coût du stationnement soit étalée sur 2 ans et que 10 minutes gratuites soient données à tout utilisateur des parcomètres pour des achats de courte durée. Enfin, il est essentiel que l'arrondissement Plateau Mont-Royal conclue son entente avec les SDC pour une période d'au moins 10 ans et qu'aucune nouvelle hausse du coût du stationnement ne soit appliquée sans une évaluation sérieuse de son impact sur la vitalité commerciale.
Les 3 SDC du Plateau Mont-Royal regroupent 1400 places d'affaires et investissent tout près de 2 M$ annuellement dans la qualité de vie et la vitalité commerciale du quartier.
Renseignements:
Relations de presse : Isabelle Bleau Communications
Tél. : 514 933-2523 Cell : 514 992-8319 [email protected]
Partager cet article