QUÉBEC, le 5 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre des congrès de Québec et l'Université Laval unissent leurs forces depuis 15 ans pour favoriser la venue d'événements internationaux à Québec. Cette entente s'est révélée fructueuse au fil des ans pour les fonds de recherche universitaire.
Le 31 octobre dernier, la déléguée commerciale sur le marché international du Centre des congrès de Québec, Marie-Elaine Lemieux, était heureuse de remettre à Alexander Salenikovich, professeur agrégé au Département des sciences du bois et de la forêt, la bourse de 7 914 $ associée à la tenue, en août 2014, de la World Conference on Timber Engineering 2014 (WCTE) et du 68e Congrès international de la Forest Products Society (FPS) 2014. La remise s'est déroulée à l'occasion d'une réunion de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB).
Quatre ans d'efforts ont mené au succès de ces deux événements. Combinant savoir-faire et expérience, les trois partenaires organisateurs, soit Alexander Salenikovich, Richard Desjardins, FPInnovations, et Caroline Frenette, cecobois, ont su conduire, avec la collaboration de Marie-Elaine Lemieux du Centre des congrès, la candidature vers la victoire en Italie, en 2010. Ils ont convaincu les décideurs de la WCTE de tenir l'édition 2014 à Québec, lieu de naissance de l'industrie forestière canadienne.
Résultat, la ville de Québec a accueilli cet été 950 délégués provenant de plus de 40 pays. Ces visiteurs ont généré dans l'industrie touristique des retombées économiques estimées à 1,5 M$. Outre la diffusion de l'expertise locale en construction de bâtiment, la visibilité offerte à l'équipe sans compter l'expérience acquise par les étudiants impliqués dans l'organisation, la tenue de ces congrès ouvre des perspectives intéressantes pour l'avenir.
Le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Robert Beauregard, a d'ailleurs souligné l'intérêt et la volonté d'organiser de nombreux autres événements à Québec. Il y a donc fort à parier que l'entente entre l'Université Laval et le Centre des congrès de Québec continuera à porter fruit dans les années à venir.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Richard Desjardins, directeur, Fabrication des produits de bois d’ingénierie, FPInnovations; Caroline Frenette, ingénieure, conseillère technique, cecobois; Alexander Salenikovich, professeur agrégé, Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval; Robert Beauregard, doyen, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval; Marie-Elaine Lemieux, déléguée commerciale marché international, Centre des congrès de Québec; Hervé Deschênes, vice-président, Développement d’affaires, FPInnovations. (Groupe CNW/Société du Centre des congrès de Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141105_C6090_PHOTO_FR_7563.jpg
SOURCE : Société du Centre des congrès de Québec
Ann Cantin, Directrice, Communications et mise en marché, Société du Centre des congrès de Québec, 418 649-7711, poste 4054, [email protected]
Partager cet article