Une entente pour faciliter l'établissement des personnes immigrantes dans la MRC de Manicouagan
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion08 nov, 2016, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, et le préfet de la MRC de Manicouagan, M. Claude Martel, soulignent la signature d'une entente visant à faciliter l'établissement durable des personnes immigrantes sur le territoire. Un investissement de près de 60 000 $, réparti également entre la MRC et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), permettra de favoriser les échanges interculturels et de lutter contre les préjugés, la discrimination, l'intimidation et le racisme.
L'entente, valide jusqu'au 31 mars 2017, soutiendra également les engagements des partenaires locaux à l'égard des personnes réfugiées et autres personnes en situation semblable.
En vertu de l'entente, le programme Manicouagan Interculturelle, lancé par l'organisme Centre Émersion de Baie-Comeau, prévoit notamment l'organisation d'initiatives locales vouées à promouvoir l'ouverture à la diversité ainsi que le travail de concertation et de mobilisation avec les acteurs locaux. Outre le Centre Émersion, le MIDI s'appuie sur la Maison Alpha ABC Côte-Nord et le Centre alpha LIRA pour soutenir la francisation des personnes immigrantes dans la région.
« Je suis très fière de l'engagement des représentants de la MRC de Manicouagan à agir pour attirer des personnes immigrantes et leurs familles dans la région et pour favoriser leur pleine participation, en français, à la vie collective. Avec cette entente, notre volonté est que l'immigration et la diversité contribuent à la prospérité du Québec et de ses régions, à la vitalité du français et à un vivre-ensemble harmonieux », a déclaré la ministre Kathleen Weil.
« En tant que ministre responsable de la région, je salue ce partenariat qui permettra aux personnes talentueuses ayant choisi la Côte-Nord de s'y établir et de contribuer ainsi à la prospérité et à l'enrichissement collectif », a pour sa part souligné M. Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
Pour le préfet de la MRC de Manicouagan, M. Claude Martel, « la signature de cette entente est une excellente nouvelle pour la région, puisqu'elle concrétise la volonté du gouvernement de travailler avec les acteurs terrain pour sensibiliser la population et les employeurs à l'apport de l'immigration au développement local et régional ».
L'entente s'inscrit dans le Programme Mobilisation-Diversité et concrétise la mesure incluse dans la stratégie d'action de la politique Ensemble, nous sommes le Québec, qui mise sur une responsabilité partagée avec les municipalités pour mobiliser les acteurs des milieux de vie et pour favoriser l'édification de collectivités encore plus accueillantes et inclusives.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514-873-9940; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418-643-7295; Patricia Huet, Directrice générale, MRC de Manicouagan, 418-589-9594, p. 225; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514-940-1630
Partager cet article