GATINEAU, QC, le 27 avril 2017 /CNW/ - La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis accorde à l'entreprise Agrisoma Biosciences Inc., établie au Québec, l'autorisation réglementaire de fabriquer un nouveau produit d'alimentation animale sans OGM et à faible teneur en carbone.
Cette approbation donne à Agrisoma un permis agricole l'autorisant à commercialiser un sous-produit protéiné de la graine oléagineuse de moutarde Carinata.
Les cultures actuelles de moutarde Carinata visent la production d'huile entrant dans la composition de biocarburants à faible teneur en carbone pour l'industrie de l'aviation. Agrisoma a découvert dans la graine de moutarde Carinata une protéine naturelle pouvant également être transformée aux fins de la production d'un produit d'alimentation animale nutritif et à faible teneur en carbone. Les émissions de gaz à effet de serre de ce produit sont substantiellement plus faibles que celle des produits d'alimentation animale faits à partir d'autres cultures entrant couramment dans la composition des aliments destinés à l'industrie du bétail.
« Cette décision place Agrisoma à l'avant-garde de la production d'une solution de rechange en matière d'alimentation animale permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble des marchés de la production de bétail, de la volaille, de l'aquaculture et des produits laitiers », affirme Steve Fabijanski, président et chef de la direction d'Agrisoma.
On attribue à l'industrie du bétail près de 15 pour cent des émissions de gaz à effet de serre mondiales, et la production de l'alimentation elle-même compte pour une part importante de ces émissions. Le produit fabriqué à partir de la moutarde Carinata offre une empreinte de carbone plus faible et peut réduire de façon substantielle les émissions mondiales de gaz à effet de serre en plus d'offrir à l'industrie du bétail un choix sans OGM.
Il suffit de faire le calcul
L'industrie du bétail émet chaque année sept milliards de tonnes de gaz à effet de serre. Le fait de réduire ces émissions, ne serait-ce que d'un pour cent, grâce à une alimentation animale offrant une empreinte de carbone plus faible équivaudrait à retirer de la circulation 15 millions de véhicules.
« Plus la population mondiale augmente, plus il est nécessaire d'améliorer la durabilité et la sécurité alimentaires. L'approbation par la FDA de la protéine de la moutarde Carinata offre à notre industrie alimentaire une nouvelle option durable en matière d'alimentation animale », de dire Steve Fabijanski.
À l'échelle mondiale, on estime à 400 milliards de dollars américains l'industrie de l'alimentation animale, laquelle affiche une croissance substantielle afin de continuer à répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale croissante.
À propos d'Agrisoma
Agrisoma Biosciences Inc. est une entreprise agricole qui commercialise la moutarde Carinata, une graine oléagineuse non alimentaire conçue pour la production durable de biocarburants. Agrisoma propose les semences de moutarde Carinata sous la marque Resonance; l'entreprise fait usage de technologies de pointe d'amélioration des techniques de culture pour fournir aux agriculteurs des variétés de cultures de qualité supérieure. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la moutarde Carinata, d'Agrisoma et de sa technologie, de ses collaborations et de ses partenariats, veuillez consulter le site www.agrisoma.com.
SOURCE Agrisoma Biosciences Inc.
Relations avec les médias : Darryl Konynenbelt, [email protected], 416-642-5000
Partager cet article