VANCOUVER, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont le plaisir d'annoncer que LTN Contracting Ltd., le plus grand entrepreneur en récolte forestière de la région de Prince George, en Colombie-Britannique, a obtenu le Prix du leadership des entreprises autochtones APFC-CCCA de cette année.
La compagnie, représentée par Troy Young, a été honorée aujourd'hui à Vancouver lors d'une réception avant le 13e gala annuel du CCCA.
LTN est une coentreprise entre la bande Lheildi T'enneh et Roga Contracting Ltd., qui cherche à engager des travailleurs autochtones. L'entreprise a décuplé son volume annuel de travaux de récolte depuis 15 ans et contribue maintenant de façon considérable à la stabilité économique de la bande.
Le prix de 5000 $ souligne la réussite d'un entrepreneur autochtone du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un fort esprit d'initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et par l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d'un engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.
« L'APFC se réjouit que LTN soit reconnue pour son remarquable leadership et sa contribution à la bande Lheildi T'enneh », affirme David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Par exemple, LTN a contribué à la formation et à l'éducation d'environ 60 membres de la bande par l'intermédiaire d'un fonds pour l'éducation. Ce type d'initiative aidera le secteur forestier à embaucher plus de travailleurs des communautés autochtones. »
L'industrie des produits forestiers est l'un des principaux employeurs des travailleurs autochtones au Canada. En vertu de sa Vision2020, le secteur forestier cherche à renouveler sa main-d'œuvre en embauchant 60 000 nouveaux employés d'ici la fin de la décennie, avec un accent particulier sur la participation des Autochtones par l'embauche et le développement des affaires.
« Le CCCA est très fier de souligner l'excellence d'entreprises comme LTN Contracting Ltd. », explique le président-directeur général du CCCA, J.P. Gladu. « Leur longévité, leur capacité de croissance marquée et leur soutien actif à la communauté, par leur engagement à l'emploi d'Autochtones, montrent comment les peuples autochtones du Canada continuent de contribuer de façon durable à la santé et à la prospérité de tous les Canadiens. »
« LTN nous a fait du bien à tous », affirme Troy Young, directeur général et administrateur de l'entreprise. « Le partenariat entre Lheidli T'enneh et Roga a établi la confiance entre la bande et l'industrie. LTN a développé des infrastructures pour la bande en foresterie, en enseignement, en droit et dans d'autres secteurs grâce à nos efforts combinés. Cette relation nous a guidés et toutes les parties concernées en ont tiré d'importantes leçons. »
C'est la sixième fois que le Prix du leadership des entreprises autochtones est remis. Deux prix d'excellence pour les jeunes Autochtones seront remis plus tard cette année.
L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Consultez notre page Facebook : http://www.facebook.com/FPAC.APFC
Lisez le blogue de notre président : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/
SOURCE Association des produits forestiers du Canada
Susan Murray Vice-President, Public Relations, Forest Products Association of Canada, [email protected] 613-563-1441 x313
Partager cet article