Une entreprise du Québec lance un appel à l'aide afin de convaincre
Transports Canada
Obtenir la reconnaissance de la moto à 4 roues dans la catégorie des motocyclettes et des tricycles à moteur.
MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Des entrepreneurs du Québec, CMI-CECTEK, ont l'intention de mettre en marché une motocyclette à 4 roues conçue exclusivement pour la route, dont le coût d'achat, la sécurité et la faible consommation en carburant permet enfin d'innover dans le secteur des sports motorisés au Canada. Toutefois, un différend majeur les empêche d'entreprendre la commercialisation de leur motocyclette à 4 roues et tout dépend de l'interprétation qu'en fait Transport Canada.
"Nous demandons que la définition de la motocyclette prévue à l'article 2 du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles soit modifiée afin de permettre des motocyclettes à quatre roues. C'était dans notre requête faite au gouvernement en juillet 2009", rappelle Hélène Binet, Vice-présidente de CMI-CECTEK.
Une moto, pas un VTT (véhicule tout terrain)
Il est important de mentionner que le véhicule de CMI-CECTEK est un véhicule à 4 roues: son centre de gravité est bas, son moteur de 500cm(3) à injection électronique est puissant, et à refroidissement liquide. Une boîte de vitesses automatique intégrée assure les rapports de transmission. Sa vitesse maximale est de 130 km/heure.
De plus, la moto à 4 roues rencontre toutes les normes de sécurité routière en force au Canada pour la motocyclette et le tricycle à moteur, tel que le Spyder de Bombardier, à la différence de 4 roues au lieu de 3 roues. Par ailleurs, la motocyclette à 4 roues de CMI-CECTEK diffère des véhicules pour passagers conventionnels tel que l'automobile.
CMI-CECTEK sollicite une reconnaissance pour que la motocyclette à 4 roues soit autorisée pour circuler sur les routes. Le ministère fédéral a lancé une consultation publique du 8 mai au 11 juin 2010 dans la Gazette du CANADA. En fait, les responsables de Transport Canada semblent refuser que le modèle de motocyclette à 4 roues de CMI-CECTEK soit régi dans le groupe des motocyclettes. Ils faussent plutôt la demande de CMI-CECTEK en voulant étudier deux options, soit :
- La création d'une nouvelle catégorie de véhicules automobiles pour la route à l'intention des quadricycles - ayant pour conséquence d'exiger des conditions ne correspondant à aucune motocyclette ni à aucun véhicule routier ; - OU BIEN, en classifiant la motocyclette à 4 roues dans la catégorie des véhicules tout-terrain (interdits sur la route).
"Notre moto à 4 roues n'est pas un VTT, ni une voiturette de golf, ni une voiture à vitesse limitée : c'est une motocyclette! Cette motocyclette circule sur la voie publique en Europe et est parfaitement sécuritaire. Les Européens sont-ils moins soucieux de la sécurité que les Canadiens? Il faut laisser les Canadiens choisir!" insiste Hélène Binet.
Une lutte à gagner ensemble : exprimez-vous!
Nous n'avons que trente jours pour convaincre Transport Canada et ainsi atteindre notre objectif, donc le temps presse. Par conséquent, nous vous serions très reconnaissants si vous transmettiez vos commentaires à Transport Canada le plus tôt possible.
Ainsi, Transport Canada tient une consultation sur cette question de réglementation et CMI-CECTEK souhaite recueillir tous les appuis possibles de la part de la population. Par conséquent, nous vous prions de nous signifier votre appui en visitant notre site Web ou en collant simplement le lien suivant dans votre fureteur: http://cectekcanada.com/fr/gazette.html
À propos de CMI-CECTEK
En opération depuis 2004, CMI-CECTEK est le distributeur exclusif de produits de classe mondiale pour l'industrie des sports motorisés; des produits de qualité fabriqués par CECTEK, PEUGEOT, SYM et CFMOTO. L'entreprise détient également des centres de distribution en Ontario et en Alberta. CMI-CECTEK assure sa distribution grâce à un réseau de concessionnaires Peugeot et Sym répartis d'Est en Ouest, au Canada. Son siège social est situé dans la région de la Beauce, au Québec. http://www.cectek.ca/fr
Veuillez noter qu'une photo du modèle de la moto à 4 roues 500 EFI QUADRIFT est jointe avec le communiqué de presse.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Stéphane Vidal, MaisonBrison, (514) 731-0000, poste 228
Partager cet article