Une entreprise québécoise crée un engouement mondial avec sa solution technologique révolutionnaire pour le domaine de la santé
Une nouvelle solution intégrée web et mobile, développée au Québec, atteint le top 20 sur 60 000 candidatures au Web Summit en Irlande, grâce à son concept qui révolutionnera les soins Prehospitaliers ainsi que les salles d'urgence.
LÉVIS, QC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - « Prehos », voilà une solution qui permettra de sauver un temps fou. En effet, chaque jour, près de 2000 interventions ambulancières sont effectuées au Québec. Avec Prehos, on estime qu'environ 15 minutes seront sauvées par intervention! Imaginez tout ce temps supplémentaire qui pourra désormais être passé auprès de la population!
Prehos a débuté ses démarches à l'automne 2013. L'analyse exhaustive des méthodes de travail a duré près d'un an, puis le développement de la solution mobile a été enclenché à l'été 2014. Depuis, elle crée un engouement phénoménal. En novembre dernier, son potentiel a accroché l'attention des responsables du Web Summit, un immense colloque sur les nouvelles technologies mondiales, ayant lieu en Irlande. En 2015, 60 000 entreprises ont déposé leur candidature pour participer à cet évènement. Sur ce nombre, seulement 1909, dont Prehos, ont été jugés comme « Startups » ayant un potentiel indéniable. Parmi ceux-ci, 200 ont été invités à présenter un « Pitch » suite auquel Prehos a accédé au top 20 des demi-finales. Un début fracassant!
Cette solution mobile, intégrée à des appareils iOS (iPhone et iPad), est dotée d'une multitude de fonctionnalités tout aussi utiles pour le paramédic que pour le réseau de la santé en général. Prehos propose des fonctionnalités telles que : géolocalisation, enregistrement audio, chronométrie, formulaires complétés électroniquement, etc. L'ensemble des fonctionnalités, une fois additionnées, peuvent écourter de plusieurs minutes une intervention et ainsi permettre à l'équipe de paramédics d'être disponible pour un plus grand nombre d'appels durant leur quart de travail, le tout au bénéfice du patient.
Des tests sur le terrain ont démontré que Prehos entraînera de nombreux avantages pour le réseau de la santé. La prise en charge de l'appel est améliorée et les risques d'erreurs sont diminués grâce à l'accès immédiat aux protocoles, à la formation continue et à l'automatisation des actions. Les efforts nécessaires pour remplir et produire les dossiers en lien avec le patient sont grandement minimisés, et le temps passé au centre hospitalier pour les paramédics s'en voit grandement réduit. L'entreprise ambulancière et les hôpitaux bénéficient également d'une meilleure gestion de l'information et peuvent suivre à la seconde près le déplacement des ambulances. Pour les centres hospitaliers, Prehos représente entre autres la possibilité d'avoir accès à l'information clinique du patient et à l'heure exacte de son arrivée à l'urgence, alors que l'ambulance est encore en route. Le triage est donc optimisé et la préparation plus adéquate en fonction de l'état et de la condition réelle du patient. Les médecins ayant vu la solution ont été grandement impressionnés et ont tous exprimé leur hâte de voir la solution à l'œuvre.
Ce sera d'ailleurs possible dès janvier 2016, car la solution sera officiellement implantée comme projet pilote un peu partout à travers la province, au sein des 20 points de service de l'entreprise Dessercom. Le patient étant au cœur de ses préoccupations, Dessercom est convaincue que cette solution lui permettra d'optimiser la qualité de son service, afin de pouvoir encore mieux remplir sa mission de bien servir la population.
SOURCE DESSERCOM inc.
Étienne Parent, Directeur des opérations, Secteur Est, et ressources matérielles, Dessercom, 418-387-0472 ; Stéphan Scalabrini, Directeur des opérations, Secteur Ouest, Dessercom, 514-588-1500
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