Une érablière urbaine éducative pour les enfants de Villeray ! - Une plantation de 25 érables à sucre au parc Villeray : un partenariat entre Capital One, Arbres en terre et l'arrondissement VSMPE
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension02 mai, 2012, 14:20 ET
MONTRÉAL, le 2 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la journée de la terre et dans la foulée des consultations publiques de l'Office de consultations publiques de Montréal sur l'agriculture urbaine, l'arrondissement de Villeray—St-Michel — Parc-Extension est en action. « Nous voulons signifier aux générations futures que nous pensons à elles et à leur qualité de vie. C'est pourquoi nous inaugurons aujourd'hui ce petit boisé composé de 25 érables à sucre pour que dans trente ans, les Villerois puissent se sucrer le bec et les enfants profiter d'un espace éducatif! », a déclaré Elsie Lefebvre accompagnée de plusieurs enfants des écoles Marie-Favery et Georges-Vanier à l'occasion du lancement de cette plantation d'érables à sucre au parc Villeray.
En plus des 25 érables plantés dans un parc public, 75 arbres d'espèces variées seront offerts gracieusement pour plantation privée grâce à la participation financière de la compagnie de crédit Capital One et de l'organisme Arbres en terre. Ce projet d'avant-garde, piloté par Mme Lefebvre, conseillère de Villeray, avec l'appui du maire de l'arrondissement, Anie Samson, répondra aux aspirations de développement durable et d'agriculture urbaine des citoyens de Villeray.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : TOURNÉ VERS L'AVENIR
S'associant à la communauté de Villeray, Capital One est heureux de rendre possibles des projets novateurs qui vont dans le sens des préoccupations environnementales des Montréalais. « Nous sommes très fiers de présenter ce projet innovateur et résolument tourné vers l'avenir pour le quartier Villeray situé au cœur de Montréal. Lorsque les communautés se mobilisent, Capital One répond présent en apportant le soutien financier qui permet de faire la différence », a poursuivi le représentant de Capital One.
LA LUTTE AUX ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS : L'AFFAIRE DE TOUS
« À chaque fois qu'un citoyen de Villeray plante un arbre, c'est toute la collectivité qui s'en trouve récompensée. L'augmentation de la canopée végétale est la meilleure arme pour lutter contre la présence indésirable des îlots de chaleur urbains et contre l'effet de serre. », a pour sa part déclaré Serge Desjarlais, de l'organisme Arbres en terre. Les citoyens qui sont souhaitent à se procurer un arbre dans le cadre de ce projet sont priés de communiquer avec l'écoquartier Villeray pour choisir l'essence désirée et récupérer leur arbre. Déjà l'école Georges-Vanier s'est montrée intéressée par l'adoption de 20 arbres qui seront plantés sur les terrains de la CSDM.
UNE NOUVELLE VISION : UN PROJET QUI S'INSCRIT DANS LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'an dernier, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension s'est doté d'un plan de développement durable audacieux. « Ayant modifié notre approche pour donner au développement durable une priorité, ce projet répond à cette vision environnementale qui vise à protéger la qualité de vie dans nos quartiers urbains », a conclu Madame Anie Samson, maire de l'arrondissement.
Rappelons que Capital One® Financial Corporation est une société internationale de services financiers reconnue pour son innovation dans le marché des cartes de crédit alors qu'Arbres en terre est un organisme a but non lucratif (OBNL) dont la mission est de planter et de faire la promotion de plantations d'arbres comme outils d'intervention dans la lutte contre l'effet de serre. Voir arbresenterre.com pour plus de détail.
Thomas Tremblay
514-216-1633
Partager cet article