HONG KONG et SHENZHEN, Chine, 21 août 2017 /CNW/ -- À la suite des ajustements structurels de Tencent, son vice-président exécutif principal, SY Lau, qui a toujours fait l'objet d'une grande attention, a eu nouveau titre. Il s'est vu nommé président de la publicité et président du marketing concerté et stratégie de marque mondiale de Tencent. Ses responsabilités à ce titre le verront coordonner les activités de publicité avec d'autres services de la société. Ce faisant, il renforcera l'influence de marque Tencent sur le marché mondial et aidera à forger une collaboration stratégique avec des partenaires internationaux. Pour Tencent, une société dont la valeur de marché l'a fait hisser au rang des dix premières du monde, au gré des cours boursiers record, la nomination de Lau renforcera le pouvoir stratégique de Tencent dans le divertissement et l'information numériques tout en assurant la fusion du contenu et des technologies.
SY Lau est témoin d'une nouvelle donne sans précédent pour l'industrie chinoise de la publicité sur Internet. Alors qu'aux États-Unis, 40 % de la part de marché de la publicité proviennent de la publicité en ligne, en Chine, cette portion pourrait atteindre 64 % cette année. De même, aux États-Unis, la publicité sociale représente environ 20 % de l'assiette publicitaire en ligne, tandis qu'en Chine, la publicité sociale n'absorbe que de 8 % à 9 %, et plus de 50 % de ce pourcentage provient de Tencent. C'est dire que Tencent a un potentiel de marché vraiment énorme.
SY Lau est entré chez Tencent en 2006 et a connu l'âge d'or de la société lorsque son chiffre d'affaires est monté en flèche. Prenant la publicité comme exemple, en 2006, Tencent a réalisé 267 millions de yuans au titre de revenu publicitaire en ligne. Sous le leadership de Lau, le chiffre d'affaires a atteint 27 milliards de yuans en 2016, une augmentation de cent fois le revenu publicitaire de Tencent en dix ans seulement. Les réalisations exceptionnelles de Lau lui ont valu une place parmi les « Les 21 personnes les plus influentes du monde en marketing et en médias », une liste établie en 2011 par le magazine américain Advertising Age. Lau est également le premier Chinois à se voir décerner le prix « Personnalité du monde des médias de l'année » (Media Person of the Year) au Festival de Cannes Lions en 2015. En outre, il est membre du Conseil consultatif pour la région Asie-Pacifique (APAB) de la Harvard Business School.
« L'industrie de la publicité est en train de vivre des transformations radicales », a déclaré SY Lau. Si l'on regarde la tendance, d'un côté, la publicité coût par action (CPA) augmente rapidement. De l'autre côté, la vitesse de croissance des publicités de marque se ralentit. En ce qui concerne la publicité par flux RSS, la publicité coût-par-temps (CPT) passe au coût par action. Il existe une forte demande pour la publicité par regroupement d'actualités. Le potentiel commercial que cela revêt est énorme. La publicité vidéo courte est également devenue une tendance mondiale sur les réseaux sociaux.
« Je pense que ce sur quoi s'entendent toutes les entreprises d'Internet, c'est que l'ère est à l'heure d'algorithmes et qu'une ère moderne de la publicité à base de mégadonnées est à nos portes », a déclaré Lau. La publicité intelligente de pression et par flux RSS, à base d'algorithmes, est le modèle dominant pour la publicité coût par action (CPA) sur Internet. Les statistiques prouvent également ceci : la publicité mobile en Chine par flux RSS a généré près de 4 milliards de dollars de revenu en 2016, soit un taux de croissance de 110 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre devrait atteindre 6,6 milliards de dollars en 2017.
Selon Lau, la publicité de Tencent est significative à deux titres : l'un est la valeur qu'elle apporte aux actionnaires étant une source stable de revenu; l'autre est celui de « connecteur » qui combine différentes activités au travers de la publicité. Tencent espère permettre aux annonceurs de disposer de telles plateformes.
« L'avenir de la publicité de Tencent consiste à intégrer pleinement le réseau social, la vidéo et la publicité mobile. Ce qui me préoccupe le plus, c'est la couverture, ainsi que le taux de pénétration et de fidélisation », précise Lau, ajoutant que les orientations futures de Tencent en matière d'intégration publicitaire résident dans ceci : tout d'abord, fournir aux grands clients une solution complète regroupant la valorisation de la marque et les publicités basées sur la performance pour réaliser des taux de pénétration élevés. Deuxièmement, pour les clients au vaste inventaire, augmenter le nombre d'annonceurs petits et régionaux en optimisant et en mettant à niveau la gestion des ventes et les outils libre-service pour évaluer l'efficacité de la publicité.
Tencent, affirme Lau, doit réaliser les trois impératifs suivants si elle veut intégrer la publicité dans son activité. « Tout d'abord, nous devons résister à la tentation de fonctionner en vase clos et faire fond sur nos réussites antérieures, mais chercher à recommencer à zéro. Deuxièmement, différents services parallèles doivent communiquer entre eux. Troisièmement, Tencent doit changer son état d'esprit de 'à 'C' à 'B'.
Cliquez sur le lien suivant pour visionner dans son intégralité l'entrevue « LUNCH WITH FT » accordée au Financial Times.
Grace Tang
Service marketing et des relations publiques de Tencent
+86-10-6267-1188-40335
[email protected]
Photo : http://mma.prnewswire.com/media/547107/SY_Lau.jpg
SOURCE Tencent
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article