Une étape importante dans l'histoire du diffuseur public - Première pelletée de terre de la nouvelle maison de Radio-Canada English
MONTRÉAL, le 1er oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Roger Plamondon, président du Groupe Immobilier de Broccolini et le maire de Montréal Denis Coderre ont procédé ce matin à la cérémonie symbolique de la première pelletée de terre de la nouvelle Maison de Radio-Canada, jumelée à l'envolée de dizaines de papillons.
Le papillon est en effet symbole de transformation et d'innovation à Radio-Canada depuis plus de cinquante ans, alors qu'on l'associait aux émissions en couleur qui allaient devenir progressivement la norme. Il est réapparu sous une autre forme pour marquer le passage à la haute définition. Aujourd'hui, il est le symbole de la projection dans l'avenir représentée par la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal.
La nouvelle Maison de Radio-Canada, plus que jamais partie intégrante de son quartier et sise au pied du pont Jacques-Cartier, demeurera une plaque tournante de la création et de la production médiatiques et numériques à Montréal. Elle viendra redéfinir le paysage de l'entrée de ville dans l'est de l'île dont les Montréalais pourront être fiers. Elle constituera un pôle d'attraction technologique, culturel et communautaire unique à l'image du diffuseur public depuis sa fondation.
« La nouvelle Maison de Radio-Canada reflétera ce que nous sommes : plus numériques, plus près des citoyens et au cœur de leurs conversations », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada.
« La future Maison de Radio-Canada restera l'endroit où nos Radio-Canadiens se réunissent pour créer des choses fascinantes qui nous émeuvent, nous informent, nous font réfléchir et nous font sourire. Les Canadiens pourront aussi s'y reconnaître et s'approprier cet espace public ouvert, moderne, invitant et dynamique », a ajouté M. Lacroix.
« En tant que radiodiffuseur public national, CBC/Radio-Canada joue un rôle clé et il est un partenaire de premier plan dans notre vision pour les industries culturelles et créatives du Canada. Nous voulons que CBC/Radio‑Canada soit une plateforme qui mette en valeur le contenu culturel canadien, tant en français qu'en anglais, et qui reflète l'expression des peuples autochtones et la diversité du pays. Ce nouvel édifice permettra à CBC/Radio-Canada de continuer à répondre aux besoins des auditoires des quatre coins du pays », a affirmé l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
« Aujourd'hui marque une étape supplémentaire d'un nouvel aménagement qui agira comme une magnifique entrée sur le centre-ville du côté est. La nouvelle Maison de Radio-Canada deviendra rapidement un lieu reconnaissable par tous, tant pour son architecture que son cachet original. Ce quartier est en pleine transformation, pensons au nouveau CHUM et à la future Place des Montréalaises. La nouvelle Maison de Radio-Canada viendra ajouter à la vitalité économique du secteur, mais aussi à la fierté de tous les Montréalais », a affirmé le maire de Montréal Denis Coderre.
« Nous sommes fiers d'être le premier acteur dans le redéveloppement du secteur Square Papineau-Pied-du-Courant. Comme nous l'avons fait avec L'Avenue dans le secteur du Centre-Bell, nous voulons laisser une marque avec un immeuble d'avant-garde qui sera à la hauteur de l'institution qui l'occupera dès 2020, et qui deviendra la pierre angulaire de la vision d'avenir du quartier », a conclu Roger Plamondon, président du groupe Immobilier de Broccolini.
D'une superficie de plus de 418 000 pieds carrés, cette nouvelle Maison de Radio-Canada, construite par Broccolini, comprendra une tour de sept étages et une tour de quatre étages reliées par un vaste atrium accessible au public.
D'une élégance sobre, moderne et résolument ancrée dans le 21e siècle, la nouvelle Maison de Radio-Canada procurera aux artisans et créateurs un milieu de vie dynamique et stimulant, propice à la collaboration et à l'innovation. Ce nouvel édifice est conçu pour répondre aux standards les plus élevés en matière d'environnement et de développement durable. L'aménagement d'un parc et de terrasses, la réduction des îlots de chaleur, la gestion écologique de l'énergie et de l'eau font partie des caractéristiques qui définiront la nouvelle MRC.
Selon l'échéancier actuel, la livraison des espaces dédiés au Centre d'équipement technique et de mise en ondes de Radio-Canada est prévue à l'été 2018. La nouvelle Maison de Radio-Canada devrait être complétée à la fin de l'année 2019. L'inauguration est prévue en 2020.
SOURCE CBC/Radio-Canada
Marc Pichette, Premier directeur Relations publiques et Promotion, Direction générale, Communications, Marketing et Marque, Radio-Canada, 514 597-4140, [email protected]; Jean Langlois, Directeur communications et marketing, Broccolini, 514 737-0076 poste 262, [email protected]
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