Une étape importante pour la révision du Code de la sécurité routière
QUÉBEC, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le document synthèse de la consultation publique sur la sécurité routière est maintenant disponible sur le site Web consacré à la consultation.
Le document constitue une synthèse des nombreuses opinions exprimées et des suggestions formulées, que ce soit lors des séances de consultation, dans les documents reçus ou dans le questionnaire en ligne. Il rappelle les objectifs de la consultation et présente également un certain nombre de faits saillants permettant de tracer un portrait de son déroulement.
La Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec le ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, a tenu, du 9 janvier au 3 mars 2017, cette vaste consultation publique portant sur la sécurité routière à laquelle la population et les acteurs sur le terrain étaient invités à participer.
Citations :
« En rendant public le document synthèse de la consultation, nous franchissons une étape de plus qui nous mènera ultimement au dépôt du projet de loi qui portera sur le Code de la sécurité routière. Le fort taux de participation démontre bien l'intérêt que les Québécois manifestent à l'égard de la sécurité routière. Je tiens à souligner leur contribution qui nous permettra de bonifier les modifications au Code et de l'enrichir. »
Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Je tiens aussi à remercier les porte-paroles, Mme Claudia Di Iorio et M. Alain Gelly, pour leur grande implication et leur écoute. Dans les prochaines années, nous entendons travailler activement à améliorer les comportements sécuritaires des usagers de la route. En cela, la consultation publique doit être vue comme un intrant majeur. »
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec
« La consultation publique sur la sécurité routière n'a pas seulement été une première. Personnellement, je l'ai vécue comme un événement unique ayant permis une réflexion précieuse, qui permettra de faire des progrès importants dans les efforts pour prévenir des blessures et sauver des vies. »
Claudia Di Iorio, porte-parole de la consultation publique sur la sécurité routière
« La synthèse que nous présentons aujourd'hui est un témoin éloquent de tout ce qui nous a été soumis durant cette consultation publique. Ceux qui assureront la suite ont entre leurs mains, j'en suis convaincu, de quoi s'inspirer. »
Alain Gelly, porte-parole de la consultation publique sur la sécurité routière
Faits saillants :
- 38 055 personnes ont visité le site Web de la consultation;
- quelque 150 groupes et associations ainsi que 250 citoyens se sont inscrits aux séances de consultation publique;
- 7 480 questionnaires en ligne ont été remplis;
- 13 000 commentaires ont été reçus en ligne;
- 161 mémoires de groupes, d'associations et de regroupements ont été reçus;
- 170 mémoires et documents ont été reçus de citoyens;
- 3 500 suggestions ont été exprimées.
Liens connexes :
Mémoires groupes et associations
Source :
Adresse exclusive pour les médias :
saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Relationnistes auprès des médias : Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article