Une étude clinique réalisée auprès de plus de 1000 patients atteints de myélofibrose a démontré l'innocuité et l'efficacité de (Pr)Jakavi(MC) English
- Les données provenant de l'étude JAK Inhibitor Ruxolitinib in Myleofibrosis Patients (JUMP), toujours en cours, viennent confirmer le profil d'innocuité de JakaviMC établi au cours d'études de phase III antérieures1
- Chez les patients recevant JakaviMC, on a remarqué une réduction durable de la taille de la rate ainsi qu'une atténuation cliniquement significative de leurs symptômes1
- JakaviMC est le seul inhibiteur de la JAK approuvé au Canada et destiné aux patients atteints de myélofibrose, une rare forme de leucémie caractérisée par des symptômes incapacitants2
DORVAL, QC, le 12 déc. 2014 /CNW/ - Les résultats émanant de JAK Inhibitor Ruxolitinib in Myleofibrosis Patients (JUMP), la plus importante étude clinique réalisée auprès de patients atteints de myélofibrose traités par JakaviMC (ruxolitinib), confirment ses profils d'innocuité et d'efficacité sur la base des principaux critères d'évaluation et des critères d'évaluation secondaires, respectivement1. Cette étude avec accès élargi, qui jusqu'à maintenant a analysé les données de 1 144 participants traités par JakaviMC, a permis d'observer chez 69 % d'entre eux une réduction d'au moins 50 % de la taille de la rate par rapport à la taille initiale. Une amélioration sur le plan clinique du score des symptômes de la myélofibrose, objectif de traitement important pour ces patients, a aussi été remarquée1,3.
Les résultats de l'étude JUMP ont été présentés lors de la 56e rencontre annuelle de la Société américaine d'hématologie qui s'est tenue à San Francisco, en Californie le 8 décembre 2014.
À l'heure actuelle, JakaviMC est indiqué dans le traitement de la splénomégalie et/ou des symptômes qui y sont associés chez les patients adultes atteints de myélofibrose primitive (aussi connue sous le nom de myélofibrose idiopathique chronique), de myélofibrose consécutive à une polyglobulie essentielle ou de myélofibrose consécutive à une thrombocythémie essentielle7. Les données relatives à l'innocuité et à l'efficacité de JakaviMC selon l'étude JUMP, ayant été présentées à titre de nouvelle information clinique, font encore l'objet d'examens; par conséquent, elles n'apparaissent pas dans l'actuelle monographie canadienne de JAKAVIMC.
« Les résultats de l'étude JUMP fournissent des données supplémentaires sur l'innocuité et l'efficacité du ruxolitinib dans les cas de myélofibrose. De voir ces résultats émanant d'une étude internationale à grande échelle, et qui démontrent les bienfaits du traitement par ruxolitinib est encourageant. L'innocuité et l'éfficacité du ruxolitinib à long terme justifie l'inclusion du ruxolitinib en soins cliniques de routine pour les patients appropriés », affirme le Dr Vikas Gupta, spécialiste des néoplasmes myéloprolifératifs au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto. « Ils montrent l'impact positif que peut avoir ce traitement sur les symptômes et sur la qualité de vie des patients atteints de ce type de leucémie. »
Selon Cheryl Petruk du Réseau canadien du néoplasme myéloprolifératif (NMP), « les patients atteints de myélofibrose sont à la recherche de nouvelles données sur les traitements offerts qui peuvent les aider à minimiser l'impact de cette grave maladie sur leur vie. Les résultats positifs émanant de cette grande étude internationale sur le ruxolitinib nourrissent l'espoir que ce traitement fera une différence importante dans la vie des patients. »
À propos de l'étude JUMP
JUMP est une étude avec accès élargi de phase IIIb menée dans des pays où JakaviMC n'est pas encore offert sur le marché. Cette étude ouverte et multicentrique a pris en compte les données de 1 144 patients admis atteints de myélofibrose, à qui on a administré, en fonction de leur numération plaquettaire initiale, une dose de départ quotidienne de 5, 15 ou 20 mg de JakaviMC à raison de deux fois par jour. L'innocuité et la tolérabilité de JakaviMC constituent les principaux critères d'évaluation. Les variations de la taille de la rate, de même que les scores de symptômes tels que mesurés par le FACT-Lymphoma Total Score (FACT-Lym TS), ont fait l'objet d'analyses supplémentaires. En date du 22 septembre 2014, on comptait 2 138 patients inscrits dans plus de 200 sites d'essais répartis dans 25 pays. L'analyse finale sera effectuée une fois le traitement terminé (le traitement prend fin après une période de 24 mois ou lors de son lancement sur le marché)1.
De façon générale, les profils d'innocuité et d'efficacité de JakaviMC correspondent à ceux obtenus lors des études précédentes1,4,5. Les effets indésirables de grade 3 ou de grade 4 les plus souvent observés, sur le plan hématologique, ont été l'anémie (33,0 %) et la thrombocytopénie (12,5 %); toutefois, celles-ci ont rarement entraîné l'abandon du traitement (2,6 % des abandons causés par l'anémie, et 3,2 % par la thrombocytopénie)1. Les effets indésirables non hématologiques les plus fréquents ont été la diarrhée (14,5 %), la fièvre (13,3 %), la fatigue (12,9 %) et l'asthénie (12,5 %), tous de grade 1 ou grade 21.
À propos de la myélofibrose
La myélofibrose est une rare forme de leucémie mettant en jeu le pronostic vital, et l'on estime qu'environ une personne sur 133 000 en serait atteinte2,8,9. La maladie apparaît lorsqu'une signalisation incontrôlée dans la voie JAK - qui régule la production de cellules sanguines - entraîne une défaillance de la production des cellules sanguines, provoquant une fibrose de la moelle osseuse, une hypertrophie de la rate et d'autres complications graves2,10. La myélofibrose est généralement diagnostiquée entre l'âge de 50 et 80 ans, mais peut survenir à n'importe quel âge. Elle affecte autant les hommes que les femmes6.
Les études montrent que les patients atteints de myélofibrose ont une espérance de vie réduite, avec une survie globale médiane de 5,7 années11. Bien qu'une greffe allogène de cellules souches puisse guérir la myélofibrose, cette procédure est associée à une morbidité significative ainsi qu'à une mortalité élevée liée à la greffe et elle n'est possible que pour moins de 5 % de patients qui sont jeunes et suffisamment robustes pour subir la procédure12.
À propos de JakaviMC
JakaviMC (ruxolitinib), agent antinéoplasique, est un inhibiteur à prise orale des tyrosines kinases JAK 1 et JAK 2 ayant été approuvé par Santé Canada en juillet 2012 pour le traitement de la splénomégalie (hypertrophie de la rate) et/ou des symptômes qui y sont associés chez les patients adultes atteints de myélofibrose7.
Renseignements importants sur l'innocuité
JakaviMC peut entraîner des effets secondaires graves, y compris une baisse de la numération globulaire et des infections. Il est recommandé de réaliser une formule sanguine à des fins de contrôle. Une réduction de dose ou une interruption du traitement peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale grave, ou chez les patients qui subissent des réactions indésirables hématologiques telles qu'une thrombocytopénie, une anémie et une neutropénie. Des réductions de dose sont également recommandées lorsque JakaviMC est administré conjointement avec des inhibiteurs puissants de la CYP3A4 ou du fluconazole. Le pouls et la pression artérielle des patients traités par JakaviMC doivent être surveillés. L'utilisation de JakaviMC n'est pas recommandée pendant la grossesse et les femmes doivent éviter de tomber enceintes pendant le traitement par JakaviMC. Les femmes qui prennent JakaviMC ne doivent pas allaiter.
Les effets indésirables du médicament les plus fréquemment signalés, quel que soit leur degré de gravité (fréquence > 10 %) sont les infections urinaires, l'anémie, la thrombocytopénie, la neutropénie, l'hypercholestérolémie, les étourdissements, les céphalées, une augmentation de l'alanine aminotransférase, une augmentation de l'aspartate aminotransférase et les ecchymoses. Les autres réactions indésirables fréquentes (fréquence de 1 à 10 %) sont le zona, la prise de poids, les flatulences et la tuberculose (1 %). On a signalé également des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP). Le médecin devra être particulièrement attentif à la présence de symptômes neuropsychiatriques évocateurs d'une LMP13. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie canadienne de JakaviMC.
Avis de non-responsabilité
Ce communiqué de presse comporte des déclarations prospectives et emploie des termes tels que « pouvoir », « espérer », « engagement », « objectif » et autres phraséologies similaires. De telles déclarations reflètent les opinions actuelles du Groupe concernant l'avenir et tiennent compte des risques connus et inconnus, des incertitudes et des autres éléments qui pourraient entraîner des résultats différents de ceux qui sont mentionnés ici. Les prévisions décrites dans ce document pourraient être perturbées, entre autres, par les risques et éléments cités dans la section Facteurs de risque du formulaire 20-F actuel de Novartis AG figurant dans les archives de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Les renseignements de ce communiqué de presse sont fournis par Novartis en date d'aujourd'hui et leur mise à jour future n'est aucunement obligatoire.
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2013, la compagnie a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.novartis.ca.
À propos de Novartis
Novartis apporte des solutions novatrices dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en perpétuelle évolution des patients et de la société. Novartis, dont le siège social se situe à Bâle, en Suisse, offre un portefeuille diversifié pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, produits pharmaceutiques génériques économiques, vaccins préventifs, médicaments en vente libre et produits de santé animale. Novartis est la seule compagnie internationale ayant atteint des positions de leadership dans ces secteurs. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 57,9 milliards de dollars américains, et près de 9,9 milliards de dollars américains [9,6 milliards de dollars américains hors charges pour pertes de valeur et amortissements] ont été investis dans des activités de R et D dans l'ensemble du Groupe. Le Groupe Novartis emploie environ 133 000 équivalents temps plein et distribue des produits dans plus de 150 pays dans le monde. Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.novartis.com.
JakaviMC est une marque de commerce.
Références |
|
1. |
Martino B, Coutre P, Griesshammer, et coll. Safety and Efficacy of Ruxolitinib in an Open-Label, Multicenter, Single-Arm, Expanded-Access Study in Patients with Myelofibrosis (MF): An 1144-Patient Update. Résumé no 3197. Rencontre annuelle de la Société américaine d'hématologie (American Society of Hematology, ASH), San Francisco, Californie, 2014. |
2. |
Leukemia & Lymphoma Society. "Myelofibrosis Facts." En ligne : http://www.lls.org/content/nationalcontent/resourcecenter/freeeducationmaterials/mpd/pdf/idiopathicmyelofibrosis.pdf. Consulté en novembre 2014. |
3. |
Mesa RA. How I treat symptomatic splenomegaly in patients with myelofibrosis. Blood. 2009;113(22):5394-5400. |
4. |
Vannucchi, A, et coll. Long-Term Outcomes From a Phase 3 Study Comparing Ruxolitinib with Best Available Therapy (BAT) for the Treatment of Myelofibrosis (MF): A 3 Year Update of Comfort II. Résumé no S1111. 18e Congrès de l'Association européenne d'hématologie (European Hematology Association, EHA), 2013. Stockholm, Suède. |
5. |
Verstovsek S, Ruben M, Gotlib J, et coll. Long-Term Outcome of Ruxolitinib Therapy in Patients with Myelofibrosis: 3-Year Update From COMFORT-I. Résumé no 396. 55e rencontre et exposition annuelle de la Société américaine d'hématologie (American Society of Hematology, ASH), 2013. Nouvelle-Orléans (Louisiane). |
6. |
Société de leucémie et lymphome du Canada. Incidence : La myélofibrose idiopathique. En ligne : http://www.sllcanada.org/#/informationsurlesmaladies/syndromesmyeloproliferatifs/incidence/. Consulté en décembre 2014. |
7. |
Novartis Pharma Canada, monographie canadienne de Jakavi (ruxolitinib), datée du 25 novembre 2014. |
8. |
Girodon F, Bonicelli G, Schaeffer C, et coll. Significant Increase in the Apparent Incidence of Essential Thrombocythemia Related to New Who Diagnostic Criteria: A Population-Based Study. Haematologica. 2009; 94(6):865-869. |
9. |
McNally RJQ, Rowland D, Roman E, Cartwright RA. Age and Sex Distributions of Hematological Malignancies in the U.K. Hematol Oncol. 1997;15:173-189. |
10. |
Mesa RA, Schwagera S, Radia D, et coll. The Myelofibrosis Symptom Assessment Form (MFSAF): An Evidence-Based Brief Inventory to Measure Quality of Life and Symptomatic Response to Treatment in Myelofibrosis. Leuk Res. 2009;33:1199-1203. |
11. |
Cervantes F, Dupriez B, Pereira A, et coll. New Prognostic Scoring System for Primary Myelofibrosis based on a Study of the International Working Group for Myelofibrosis Research and Treatment. Blood. 2009;113:2895-2901. |
12. |
Patriarca F, Bacigalupo A, Sperotto A, et coll. Allogeneic Hematopoietic Stem Cell Transplantation in Myelofibrosis: The 20-year Experience of the Gruppo Italiano Trapianto di Midollo Osseo (GITMO). Haematologica. 2008;93(10):1514-1522. |
SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.
Novartis - Relations avec les médias: Andrea Gilpin, Novartis Pharma Canada inc., + 1 514-633-7873, [email protected]
Partager cet article