Une étude d'Allstate révèle que les habitudes de conduite des Ontariens
s'améliorent légèrement
L'Étude sur la conduite prudente en Ontario fondée sur les taux de collision conclut que les conducteurs de Belleville sont les plus prudents et ceux de Brampton, les moins prudents
TORONTO, le 22 nov. /CNW/ - Allstate du Canada, compagnie d'assurance, a publié aujourd'hui les résultats de sa deuxième Étude sur la conduite prudente en Ontario qui établit, à partir de ses données, un classement des communautés pour une période de trois ans (2007-2010). Selon l'étude, Belleville a le taux de fréquence de collisions de voitures le plus bas de toute la province, tandis que Brampton a le taux le plus élevé des 50 communautés qui ont fait l'objet de l'étude. Outre Brampton (n° 50), les communautés ayant les plus hauts taux de fréquence de collisions sont toutes situées dans un rayon de 45 minutes de Toronto, à savoir Ajax (n° 49), Maple (n° 48) et Thornhill (n° 47). Toronto (n° 46) a de peu devancé ces proches banlieues. En général, on note une baisse de 2,2 pour cent dans la fréquence des collisions entre l'étude de l'an dernier et celle de 2010.
« L'Étude sur la conduite prudente d'Allstate du Canada montre une légère amélioration des habitudes de conduite des Ontariens, affirme Tony Irwin, porte-parole officiel d'Allstate. Les gouvernements et le public devraient s'interroger sur les mesures à adopter pour continuer à améliorer la sécurité de nos routes. »
Dans la première Étude sur la conduite prudente en Ontario menée l'an dernier et fondée sur les données cumulées de 2006 à 2009, St. Thomas constituait la communauté où les gens avaient la conduite la plus prudente. Cette année, St. Thomas arrive au quatrième rang, perdant 3 places par rapport à l'an dernier à cause d'une augmentation du taux de fréquence de collisions de 33,8 pour cent - l'augmentation la plus marquée de toutes les communautés classées.
L'étude établit, à partir des données d'Allstate, un classement des communautés et des régions où vivent les conducteurs les plus prudents en fonction de la fréquence des accidents de voiture avec collision. Elle couvre une période de trois ans, à savoir de 2007 à 2010, et offre à titre comparatif les données de l'étude de 2009 qui couvraient la période de 2006 à 2009.
D'autres faits saillants ressortent de l'étude de 2010, notamment :
- Les deux communautés qui se sont le plus améliorées en Ontario sont Guelph et Georgetown. Guelph a connu une baisse de 19,4 pour cent dans le taux de fréquence des collisions et Georgetown, 12,4. Les villes d'Innisfil et de Thornhill ont toutes deux enregistré une diminution de 10,8 pour cent, ce qui les place à égalité au troisième rang des communautés qui se sont le plus améliorées.
- À l'exception de Belleville, qui a eu un taux de 2,8 pour cent, les cinq communautés ayant eu les plus bas taux de fréquence des collisions en 2010 se trouvent toutes dans le sud-ouest de la province. Il s'agit des communautés de Welland (3,1 pour cent), Woodstock (3,2 pour cent), St. Thomas (3,4 pour cent) et Amherstburg (3,4 pour cent).
- Les trois villes avec les augmentations les plus marquées du taux de fréquence de collisions entre l'étude de 2009 et celle de 2010 étaient St. Thomas (33,8 pour cent), Bradford (25,6 pour cent) et North Bay (10,4 pour cent).
Pour voir les résultats complets de l'Étude de 2010 sur la conduite prudente en Ontario, cliquez sur le lien suivant : http://goodhandsadvice.ca/media/etude-de-2010-sur-la-conduite-prudente-en-ontario.pdf
Pour voir des tableaux présentant les faits saillants de l'étude, cliquez sur le lien suivant : http://goodhandsadvice.ca/media/conduite-sure-graphiques.pdf
« Nous sommes ravis de constater une diminution de la fréquence des collisions dans la province, affirme Irwin. Un changement, si minime soit-il, souligne l'importance de la conduite prudente dans l'esprit des conducteurs. »
Pour encourager tous les conducteurs à faire attention à leurs habitudes de conduite et pour que nos communautés et nos routes soient sécuritaires, Allstate du Canada propose des conseils pratiques sur la meilleure façon d'y arriver. Pour en savoir plus, cliquez ici. Visitez conseilsenbonnesmains.ca pour plus d'information.
L'étude
Allstate a fait une analyse approfondie de ses données de réclamation pour déterminer le nombre moyen d'accidents avec collision par 100 voitures dans des communautés ontariennes. L'étude couvre la période de 2007 à 2010 et contient une comparaison avec les données de l'étude effectuée en 2009 dont les résultats couvraient la période de 2006 à 2009. Pour que les résultats donnent une image réaliste de ce qui se passe sur les routes de l'Ontario, seules les communautés dans lesquelles il y avait un minimum de 300 voitures assurées chez Allstate durant la période étudiée ont été considérées. La durée des périodes a été fixée à trois ans, ce qui a permis de constituer un échantillonnage suffisamment vaste pour que l'analyse soit significative. Finalement, les données sur les collisions ont été imputées à l'adresse d'immatriculation de la voiture.
L'étude d'Allstate a été produite uniquement pour stimuler les discussions sur la conduite prudente et augmenter la sensibilisation à l'importance de la concentration et de la tolérance au volant. L'étude ne sera pas utilisée pour fixer les tarifs d'assurance auto.
À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance
Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 93 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Info-Crime, Centraide, la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) et Jeunes entreprises.
Renseignements:
Pour en savoir plus sur la conduite prudente ou pour planifier une entrevue avec le porte-parole officiel d'Allstate Tony Irwin ou un porte-parole régional, communiquez avec Jennifer Fox.
Personne-ressource pour les médias :
Jennifer Fox
Thornley Fallis Communications
416-515-7517, poste 350
[email protected]
Partager cet article