Une étude de CGAP et du Groupe de la Banque mondiale montre que l'accès aux
services financiers s'accroît malgré les effets de la crise
WASHINGTON, le 16 sept. /CNW/ - En dépit de la contraction mondiale des économies découlant de la crise financière en 2009, l'accès aux services financiers formels s'est accru dans les pays en développement. Bien qu'environ 2,7 milliards de personnes à travers le monde n'aient pas encore accès à des services financiers formels, le profil de l'inclusion financière est en train de changer, selon un nouveau rapport de CGAP et du Groupe de la Banque mondiale.
Financial Access 2010 est le deuxième rapport d'une série d'enquêtes annuelles menées auprès de régulateurs financiers dans plus de 140 pays et couvrant la période tumultueuse entre 2008 et 2009. Les données recueillies indiquent que le nombre de comptes bancaires à l'échelle mondiale a augmenté malgré la chute du volume des comptes de prêts et de dépôts. Soixante-cinq comptes de dépôts se sont en effet ajoutés par tranche de 1 000 adultes en 2009, ce qui représente une augmentation moyenne de 4,3 pour cent du nombre de comptes de dépôts. L'utilisation des services de crédit a souffert davantage que celle des services de dépôt à la suite de la crise financière, et le nombre de prêts par 1 000 adultes est demeuré essentiellement inchangé entre 2008 et 2009.
"L'accès aux comptes d'épargne et de paiement est un besoin élémentaire", affirme Nataliya Mylenko, auteure principale du rapport. "Le fait que les gens aient utilisé davantage les services de dépôt de base, alors que les marchés financiers internationaux étaient en proie à une grande volatilité, confirme à quel point ces services sont essentiels pour aider les familles à surmonter les périodes de risque et d'incertitude."
Dans le cadre d'un effort mondial soutenu par le Groupe des 20 et visant à améliorer l'évaluation de l'accès aux services financiers, les stratèges sont maintenant déterminés à promouvoir l'inclusion financière. " Comme il y a de plus en plus de demandes pour obtenir des données de meilleure qualité sur l'inclusion financière, y compris de la part du G20, le sondage annuel Financial Access fournira des données clés et aidera à suivre les progrès réalisés au fil du temps ", souligne pour sa part Alexia Latortue, adjointe au chef de direction de CGAP. Le rapport (http://www.cgap.org/gm/document-1.9.46570/FA_2010_Financial_Access_2010_Rev.pdf) présente également les premières données mondiales comparatives sur les prêts effectués aux petites et moyennes entreprises (PME), estimés à 10 billions USD en 2009.
Financial Access 2010 indique que les régulateurs sont souvent gênés par le manque de ressources ou de pouvoirs exécutifs disponibles pour la mise en oeuvre des politiques relatives à l'inclusion financière. Le rapport révèle néanmoins des tendances prometteuses, notamment l'expansion de l'infrastructure de détail et l'utilisation de nouvelles technologies afin d'offrir des services financiers de manière efficace au niveau des coûts.
À l'échelle mondiale, une succursale bancaire, cinq guichets automatiques et 167 terminaux points de vente se sont ajoutés par tranche de 100 000 adultes en 2009. Pour la première fois, le nombre de guichets automatiques bancaires a dépassé le nombre de succursales dans les pays à faible revenu. Toutefois, les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire accusent toujours un retard sur les pays à revenu élevé en termes de couverture physique.
"Les nouvelles technologies telles que les paiements mobiles et les banques virtuelles sont susceptibles de renforcer davantage la situation changeante de l'inclusion financière", mentionne Oya Pinar Ardic, une des auteurs du rapport.
Que ce soit l'engagement des pays au changement de politiques ou le nombre de personnes ayant désormais accès à des services bancaires, les grandes tendances d'inclusion financière qui sont décrites en détail dans Financial Access 2010 sont encourageantes.
"Nous espérons que les stratèges utiliseront cet outil comme base à leur approche visant à combler l'écart d'accès aux services financiers", affirme Janamitra Devan, vice-président du Groupe de la Banque mondiale et directeur de réseau pour le développement des secteurs financier et privé.
Renseignements: Jeanette Thomas, +1-202-473-8869, [email protected]; ou or Nadine Ghannam, +1-202-473-3011, [email protected]
Partager cet article