Une étude de InComm Canada révèle les habitudes d'achat et les considérations des consommateurs par rapport à l'achat de cartes-cadeaux
TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ - InComm, l'une des principales entreprises de produits prépayés et de services transactionnels, a publié les conclusions de son étude « Utilisation des cartes-cadeaux et recherche sur les comportements » qui a comparé les tendances d'achat des consommateurs canadiens en matière de carte-cadeau en 2012. Cette étude révèle que l'achat de cartes-cadeaux est un processus sérieux et bien réfléchi et plusieurs facteurs sont prix en considération, comme la catégorie de la carte, la disponibilité des cartes chez un détaillant et la personnalité de la personne à qui la carte-cadeau est destinée.
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« Alors qu'il y a de plus en plus de consommateurs qui achètent des cartes-cadeaux chaque année, surtout pendant la période des fêtes, nous voulions mieux comprendre leurs motivations derrière l'achat de cartes-cadeaux, ce qu'ils préfèrent et les facteurs qu'ils prennent en considération, ainsi que la façon dont ces facteurs peuvent varier en fonction du sexe et de l'âge, » a expliqué Frank Monaco, vice-président directeur d'International InComm. « Cette analyse peut nous aider, nos détaillants partenaires et nous, à optimiser l'expérience de magasinage de cartes-cadeaux des consommateurs. »
Habitudes d'achat
À la question concernant la personne pour laquelle les répondants achètent le plus souvent une carte-cadeau, 51 % d'entre eux ont répondu que c'était pour un membre adulte de la famille, alors que 27 % ont dit que c'était pour des adolescents et 23 %, pour des amis. Les cartes-cadeaux qu'ils achètent le plus souvent pour un membre adulte de la famille sont des cartes pour de grands magasins avec 32 %, pour des restaurants/repas avec 29 % et pour des chaînes de restauration rapide avec 22 %. Presque toutes les catégories de cartes-cadeaux sont choisies le plus souvent pour des membres adultes de la famille, avec des exceptions notables dans la catégorie des cartes pour de la musique/des applications et pour des magasins de jouets pour les membres enfants de la famille.
Les occasions suivantes ont été nommées comme étant les plus populaires pour acheter des cartes-cadeaux :
- 83 % pour Noël et Hanoukka
- 59 % et 56 % respectivement pour la fête d'une femme et d'un homme
- 37 % et 36 % respectivement pour l'anniversaire d'un adolescent et d'un enfant
- 25 % pour dire « merci »
- 23 % sans raison en particulier
- 22 % pour un anniversaire
Parmi les autres occasions, mentionnons la fête des Mères, la fête des Pères, un cadeau de mariage/fête prénuptiale, un cadeau pour un bébé/fête prénatale et une remise de diplôme.
Les participants à l'étude ont également répondu à une question concernant ce qu'ils feraient si la carte-cadeau de leur choix n'était pas disponible en magasin :
- 54 % se rendrait dans un autre magasin pour trouver la même carte, avec 57 % des femmes qui sont plus susceptibles de se rendre dans un autre magasin, comparativement à 50 % des hommes
- 26 % achèterait une carte-cadeau différente dans le même magasin, avec les hommes qui sont plus susceptibles d'acheter une carte différente que les femmes, dans un pourcentage de 12 % contre 9 %
- 10 % déciderait de ne rien acheter
- 10 % achèterait quelque chose d'autre
Considérations d'achat
Les répondants ont répondu à une question concernant les facteurs qu'ils prennent en considération lorsqu'ils décident quelle carte-cadeau acheter :
- 66 % ont répondu le montant en dollars/prix de la carte
- 65 % ont répondu la catégorie de la carte (restaurant, jeux vidéo, etc.); ce facteur se classe au premier rang parmi les répondants âgés de 18 à 24 ans, avec 47 %
- 57 % ont répondu la marque de la carte; les hommes ont été plus nombreux que les femmes à nommer la marque comme principal facteur, dans un pourcentage de 20 % contre 14 %
- 45 % ont répondu la personnalité de la personne pour laquelle la carte-cadeau est destinée; les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à nommer la personnalité comme principal facteur, dans un pourcentage de 25 % contre 14 %
De plus, les participants à l'étude ont identifié les facteurs qu'ils prennent en considération lorsqu'ils décident où acheter les cartes-cadeaux. Le principal facteur de motivation est la commodité d'acheter la carte-cadeau chez un détaillant qu'ils fréquentent normalement, à 56 %, suivi par le détaillant qui a toujours les cartes dont ils ont besoin en stock à 50 %, le détaillant qui offre le plus grand choix de marques de cartes-cadeaux à 48 %, et le détaillant qui offre le plus grand choix de catégories de cartes-cadeaux à 47 %. Parmi les autres facteurs, mentionnons l'emplacement et l'organisation du présentoir de cartes-cadeaux du détaillant.
À propos de InComm
InComm est l'un des principaux fournisseurs de produits et services prépayés ainsi que de technologies transactionnelles de pointe pour les détaillants, les marques et les consommateurs. InComm distribue ses cartes prépayées dans plus de 400 000 points de vente et aide les détaillants à en organiser la distribution, relie les marques à de nouveaux marchés et offre aux consommateurs une expérience de magasinage simple et sécurisée. InComm reste à l'avant-garde des tendances émergentes en analysant les besoins du marché et en mettant à contribution sa plateforme commerciale novatrice, son expertise du marché et ses relations étroites avec ses partenaires. Avec 123 brevets internationaux, InComm, dont le siège social est à Atlanta, a des bureaux en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région de l'Asie-Pacifique. Pour de plus amples renseignements, visitez www.incomm.com ou suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/incomm.
SOURCE : InComm
InComm, Leah Gladu, [email protected], 678-650-8836 ou Heather Miller, [email protected], 215-644-6501
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